Skip to main content

La (r)évolution vers la facturation électronique !

Choisissez une solution efficace et durable pour votre entreprise

Êtes-vous prêt à franchir le pas de la facturation électronique et à
faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure ? Découvrons ensemble ce qu’implique la facturation électronique, quand elle s’appliquera et quelles sont les
étapes à suivre pour réussir ce changement.

Consultez cette page maintenant également disponible en néerlandais et en anglais !

La facturation aujourd’hui vs. e-voicing

Le monde a déjà connu des changements importants : des voitures
traditionnelles aux voitures électriques, des appareils photo analogiques aux
appareils photo numériques, puis aux smartphones, de la télévision aux services de diffusion en continu, etc. Quel sera l’impact de la législation européenne sur vous ? Ces évolutions ont un impact sur notre vie quotidienne et sur la manière dont nous faisons des affaires. De même, les processus de facturation et d’établissement de rapports subiront également une transformation numérique.

La facturation électronique ne se limite pas à l’envoi de factures par courrier électronique sous la forme d’un fichier PDF. Avec la facturation électronique, les factures sont envoyées, reçues, traitées et stockées dans un format de données structuré entre les entreprises au sein d’un réseau sécurisé tel que Peppol, l’un des réseaux mondiaux de facturation électronique qui se connectent les uns aux autres. C’est pourquoi il est important de choisir un logiciel adapté à vos besoins.

La (r)évolution vers la facturation électronique nécessitera un changement dans votre façon de travailler, mais elle apportera également de nombreux avantages,tels qu’une efficacité accrue et des processus rationalisés. 



Se préparer à l'avenir de la facturation électronique : comment ?
 

Plongez avec nous dans le monde des solutions de facturation électronique.

Nous vous accompagnons dans l'identification de l'outil idéal qui non seulement répond à vos besoins actuels, mais constitue également la solution adaptée pour l'avenir.

Grâce à notre expertise, vous ferez les choix les plus réfléchis et les plus durables.

Vous pouvez opter pour notre soutien consultatif, où vous gardez les rênes et nous vous indiquons la direction, ou vous pouvez choisir une prise en charge complète, où nous nous occupons de la gestion intégrale de votre projet de facturation électronique. Réfléchissez à l'approche qui convient le mieux à vos priorités et préférences professionnelles.

Questions fréquemment posées sur la facturation électronique

Avec la facturation électronique, les factures sont envoyées, reçues, traitées et stockées électroniquement entre les entreprises au sein d’un réseau sécurisé tel que Peppol, l’un des réseaux mondiaux de facturation électronique qui se connectent les uns aux autres. 

Peppol, qui signifie « Pan-European Public Procurement On-Line » (marchés publics paneuropéens en ligne), est un réseau international de facturation électronique qui relie les entreprises et les autorités. 

Avec l’e-reporting, non seulement les factures sont envoyées et traitées électroniquement, mais les rapports et la documentation sont également échangés avec les autorités dans des délais courts et stricts. Il s’agit donc d’un processus entièrement automatisé et efficace du début à la fin. 

À partir de 2026, tous les contribuables établis en Belgique seront obligés de passer à la facturation électronique pour leurs transactions B2B et B2G en Belgique. À partir de 2028, cela deviendra une obligation européenne, mais restez informé car tous les pays ne feront pas la transition au même moment.


Avantages 

 

  • Gestion dynamique des flux de trésorerie : accélérez vos cycles de paiement et minimisez les retards pour une meilleure liquidité.
  • Précision et conformité : réduisez les erreurs et respectez facilement les normes fiscales strictes.
  • Efficacité sans faille : réduisez les coûts grâce à un processus de facturation rationalisé.
  • Optimisez vos ressources : automatisez les tâches répétitives et donnez à votre équipe la possibilité de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
  • Données stratégiques : utilisez les données riches pour prendre des décisions réfléchies qui stimulent la croissance. 


Défis

  • Se conformer à la législation dynamique de l’UE : choisissez un système qui régit à la fois la législation actuelle et future de l’UE et qui s’intègre au-delà des frontières.
  • Choix dans un paysage de systèmes diversifié : trouvez une solution, parmi la vaste gamme, qui offre efficacité et évolutivité.
  • La précision est une priorité : dans un monde où les factures électroniques sont instantanées et définitives, il est indispensable de ne commettre aucune erreur.
  • Le temps presse à l’approche de 2026 : il est essentiel d’agir dès maintenant. Saisissez l’occasion de réviser et de numériser vos processus financiers.

Pensez à l’avance, planifiez intelligemment. Informez-vous bien et discutez de la solution optimale de facturation électronique avec votre comptable Deloitte !

Restez informé via nos Actualités