Skip to main content

Régimes de retraite et avantages sociaux dans un monde en mutation

Le monde évolue rapidement - tout comme le paysage des régimes de retraite et des avantages sociaux. La Belgique fait face, comme de nombreux autres pays européens, au défi d’une population vieillissante. L'allongement de l'espérance de vie et la baisse des taux de natalité signifient qu’à l’horizon 2040, le nombre de retraités par rapport à la population active devrait atteindre 37%. Cette évolution exerce une pression croissante sur le système public de retraite.

Le système de prévoyance en cours de mutation

Pour relever ce défi, la Belgique réforme progressivement son système de retraite. L'âge légal de la retraite passera de 66 à 67 ans d'ici 2030. Parallèlement, une évolution se dessine vers les régimes de retraite complémentaires parrainés par les employeurs. Le gouvernement veut qu'un plus grand nombre de travailleurs âgés conservent leur emploi et exige que les employeurs mettent en place des politiques pour aider les employés en congé de maladie de longue durée à retourner au travail. Ces mesures visent à assurer la pérennité du système public à long terme.

L'importance croissante de la prévoyance professionnelle

Le maintien du niveau de vie après la retraite constitue un indicateur clé de l’efficacité d'un système de pension. En Belgique, le taux de remplacement net moyen est de 61 % (selon les données de l'OCDE de 2022), ce qui signifie qu’une part importante des retraités subit une baisse significative de revenus.

C'est pourquoi la prévoyance professionnelle - c'est-à-dire les régimes organisés par les employeurs - prend de plus en plus d'importance. Aujourd’hui, environ 85 % des travailleurs belges y participent, et les retraités perçoivent en moyenne un capital d'environ 36 000 €. Cependant, les montants accumulés varient fortement d’une personne à l’autre. Pour renforcer ce pilier, le gouvernement prévoit d' introduire une cotisation minimale de retraite de 3 % pour les employeurs.

Faire face à une maladie de longue durée

En 2023, plus d'un demi-million de personnes en Belgique étaient en invalidité de longue durée - soit plus du double qu'il y a 15 ans. Avec la mise en place de nouvelles limites aux allocations de chômage en 2026, ce nombre devrait encore croître. Les employeurs cherchent des solutions pour prévenir le décrochage professionnel et faciliter le retour rapide au travail. Le gouvernement soutient cette mesure en imposant des amendes pouvant aller jusqu'à 30 % de la couverture d'invalidité versée pour les deux mois suivant la période de revenu garanti.

Employeurs, soyez prêts!

L'avenir des pensions et des prestations en Belgique impose aux employeurs un rôle plus actif. Ils seront amenés à assurer une part croissante des coûts actuellement couverts par les fonds publics. Cette évolution requiert une réflexion stratégique afin de concevoir des avantages concurrentiels adaptés aux nouvelles réalités du marché du travail.

En anticipant dès aujourd’hui, les employeurs peuvent conserver une longueur d'avance. Deloitte est à vos côtés pour vous aider à définir la bonne stratégie et à mettre en place un régime de retraite adapté aux besoins de votre organisation.