Skip to main content

Le paysage des acquisitions

Un état des lieux

Le niveau de l’activité M&A (Fusions & Acquisitions) globale, tant dans le nombre de transactions que dans les prix ou multiples appliqués, pour les trois premiers trimestres de 2022 a retrouvé son niveau d’avant la crise du COVID-19. Parallèlement, il semble que la situation macro-économique actuelle conduit à un changement dans les stratégies d’acquisition appliquées.

Activité M&A globale

Après le pic du quatrième trimestre de 2021, tant la « valeur des transactions » que le « nombre de transactions » des trois premiers trimestres de 2022 se situent au même niveau qu’avant la crise du COVID-19.

La forte inflation, les taux d’intérêt croissants et l’actuelle crise énergétique ont provoqué le ralentissement de la croissance de fin 2021. Cependant, l’activité sur le marché mondial de la fusion et de l'acquisition correspond et est même un peu plus élevée que pendant la période 2017-2019, ce qui démontre que des moteurs structurels sont toujours présents pour les fusions et les acquisitions.

Évolution des multiples

L’indice Argos indique la valeur médiane des multiples EBITDA (valeur d’entreprise/EBITDA) payés pour les acquisitions dans la zone Euro dans le segment « mid market » avec une valeur actionnariale entre 15 et 500 millions d’euros. La valeur médiane du deuxième trimestre de 2022 s’élevait à 10,0x, ce qui illustre que les prix correspondent à ce qui a été payé lors du dernier trimestre de 2021 et avant la crise du COVID-19. Une analyse plus approfondie démontre que la légère baisse de 2021 est principalement due aux corrections de prix visées dans le segment supérieur du marché.

Changements sure le marché

Plutôt qu'un ralentissement sur le marché, nous constatons un changement dans la motivation des acquisitions. Selon une étude de Gartner, les pures stratégies de croissance laissent place à des stratégies défensives ou opportunistes, comme la consolidation dans le secteur, la diversification de flux de trésorerie, l’automatisation de processus d’entreprise, la résilience de la chaîne d’approvisionnement (obtenir davantage en interne plutôt qu’externaliser, le rachat de fournisseurs, le lancement de coentreprises…), etc.

Une étude de PitchBook révèle en outre que les entreprises actives dans les secteurs tels que la logistique, l’énergie – pas uniquement l’énergie renouvelable, mais surtout le gaz et le pétrole – et les TMT – technologies, médias et télécommunications – sont des cibles populaires.

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la prestation de services logistiques sont actuellement un thème d’investissement prometteur tant pour les acteurs stratégiques que pour les acteurs financiers. Quelques-unes des transactions les plus importantes – en termes de valeur de transaction – durant le troisième trimestre de 2022 concernaient dès lors des entreprises logistiques. 

Selon une étude de MergerMarket, la majorité des activités M&A durant les mois restants de 2022 sont attendues dans le secteur des TMT au sein de la zone EMEA ; ce qui devrait correspondre à un quart de toutes les futures transactions. Ce calcul est basé sur les entreprises à vendre d’une part et sur les entreprises qui sont activement ciblées par les acheteurs d’autre part. Théoriquement, la valorisation des entreprises de technologie diminue dans un environnement à taux d’intérêt élevé. En effet, la valeur est déterminée par l’actualisation des futurs flux de trésorerie à un taux d’escompte qui tient compte du taux d’intérêt (discounted cashflow methode). Néanmoins, les multiples payés pour les entreprises de technologie restent à un niveau historiquement élevé.

Les moteurs structurels M&A restent présents

Il existe encore à ce jour différents moteurs structurels sur le marché, comme les quantités significatives de cash tant des gros acteurs stratégiques que des acteurs en capital-investissement qui doivent fournir un rendement (dry powder), la possibilité de diminuer les risques économiques par des acquisitions et – spécifiquement pour les PME – les dirigeants d’entreprise à l’âge de la pension sans successeur. Même en période d’incertitude macro-économique, ces moteurs structurels et quasi permanents garantiront un certain niveau d’activité M&A.

 

Sources:

  • PitchBook Q3 2022 Global M&A Report
  • Gartner Study: “How Will 2022’s Unique Business Challenges Shift M&A Priorities?”
  • MergerMarket Study: “Boom and Gloom? European M&A Outlook 2023”
  • MergerMarket Study: “Risky business: European investment conditions and cross-border transactions”
  • MergerMarket Study: “Deal Drivers: EMEA HY 2022”
  • Argos Wityu: Argos Index: The mid-market reference

Aanbevolen voor jou