Dans le monde entier, l’automatisation et les technologies intelligentes ont un impact accéléré sur notre méthode de travail actuelle et future. Les organisations subissent depuis quelques années une transformation numérique. Une technologique permet toutefois d’accélérer cette transformation : l’Automatisation Robotisée des Processus ou l’ARP.
Les robots logiciels remplacent les actions humaines et sont capables d’effectuer des tâches répétitives, qui offrent une plus faible valeur ajoutée. Pensez notamment à la connexion à des applications et systèmes, au déplacement de fichiers et dossiers, à l’extraction de données, aux copies et insertions, au remplissage de formulaires, à l’établissement d’analyses de routine et à la création de rapports. Les robots avancés peuvent même exécuter des processus cognitifs, comme l’interprétation d’un texte, la participation à des chats et conversations, la compréhension de données non structurées et l’application de modèles avancés pour l’apprentissage automatique visant à prendre des décisions complexes.
Lorsque les robots reprennent ce type de tâches répétitives et nombreuses, vos membres du personnel peuvent pleinement se concentrer sur des tâches qu’ils maîtrisent et qui leur procurent du plaisir : innover, collaborer, créer et communiquer avec les clients. Votre entreprise est également stimulée : meilleure productivité, plus grande efficacité et résilience accrue. Pas étonnant que l’ARP réécrive l’histoire du travail.
À l’avenir, certains métiers disparaîtront, de nouveaux seront créés et d’autres seront transformés. Les préoccupations sur les compétences numériques actuelles grandissent en même temps que l’automatisation se développe. Pour certains membres du personnel, l’ARP constitue une motivation supplémentaire. L’ARP est une passion pour eux. Ils sont les ambassadeurs du changement au sein de votre organisation et se développent professionnellement pour pouvoir exercer des métiers liés à l’automatisation. D’autres membres du personnel sont plutôt réfractaires au changement, adopteront une attitude attentiste et hésiteront à apprendre de nouvelles compétences.
C’est l’une des raisons pour lesquelles une approche ascendante est recommandée lors de la mise en œuvre d’un trajet ARP. Discutez avec vos membres du personnel des processus qu’ils exécutent et recherchez avec eux les moyens de gagner en efficacité. De cette manière, vous créez une implication et votre trajet de changement est pleinement accepté.
Les compétences que l’automatisation et la robotique stimuleront à l’avenir sont des compétences analytiques, des compétences en communication et des compétences en résolution de problèmes. Étant donné que ces compétences exigent à chaque fois une intervention humaine, les machines et les humains devront collaborer étroitement. Soutenez au maximum vos collaborateurs dans ce processus et entreprenez avec eux le trajet vers l’automatisation.