Le Service public fédéral belge des Finances (SPF Finances) a publié une mise à jour dans la rubrique « Actualités» de son site web en néerlandais et en français le 11 juillet 2024, et en allemand le 17 juillet 2024, apportant un résumé utile des informations pertinentes concernant l’obligation prochaine de la facturation électronique en Belgique pour les transactions des entreprises entre elles à partir du 1er janvier 2026.
La méthode choisie pour la transmission des factures électroniques est le réseau PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online), et la mise à jour souligne la nécessité pour les entreprises d’utiliser des logiciels conçus pour fonctionner avec le réseau PEPPOL. Nous vous recommandons d’examiner minutieusement vos processus opérationnels internes et de choisir l’application la plus appropriée en conséquence. Nos collègues se feront un plaisir de vous aider dans cette démarche.
Le SPF Finances a également publié une liste complète des questions fréquemment posées (FAQ), répondant à certaines des principales problématiques liées à la facturation électronique.
Les entreprises sont invitées à se tenir informées et à se préparer instamment aux changements à venir.