Skip to main content

Une politique rémunératoire durable répondant aux critères ESG

Un regard neuf sur notre top 27 des rémunérations alternatives

En 2024, nous avons à nouveau classé les rémunérations alternatives selon leur retour sur investissement (ROI), c’est-à-dire le rapport entre le coût net pour le travailleur et le coût net pour l’employeur, exprimé en pourcentage. Si l’aspect financier reste bien sûr important, les critères de durabilité et ESG dominent aujourd’hui l’agenda des rémunérations. En se concentrant sur les formes adaptées  de rémunérations alternatives, les objectifs de durabilité et ESG peuvent être atteints plus facilement. 

Environnement : Une politique de mobilité durable

 

Pour de nombreuses entreprises, l’attribution d’une voiture de société est un élément important de la rémunération. Cependant, année après année, nous voyons la voiture de société classique reculer dans le classement des rémunérations alternatives selon le ROI à cause de nombreuses lois. Bien que le verdissement du parc automobile batte son plein et que la voiture de société électrique soit encore aujourd’hui une alternative favorable, elle finira aussi par devenir moins intéressante d’un point de vue fiscal. Cela vaut donc la peine d’étudier d’ores et déjà des moyens de transport alternatifs par exemple les transports publics, les vélos de société, la mobilité partagée, etc. Une autre possibilité consiste à laisser le choix au travailleur en lui allouant un budget mobilité. Ce budget, normalement consacré à la voiture, peut alors être utilisé dans trois piliers : 

  1. Une voiture de société plus petite et/ou électrique.
  2. Les solutions de mobilité alternatives, y compris le remboursement en tout ou en partie de son prêt hypothécaire si le travailleur réside dans un logement qui se trouve proche du siège de l’entreprise qui l’emploie. Ce pilier est particulièrement bien classé dans notre top 27 des rémunérations alternatives, car son utilisation est totalement exonérée d’impôts et de cotisations ONSS.  
  3. Une indemnité en espèces. 

 

Social : Construire une relation durable avec le personnel

 

Il est très important de créer un environnement de travail durable en mettant l’accent sur le bien-être du personnel. En misant sur un package composé d’avantages bien équilibrés (par exemple la constitution d’une pension complémentaire, l’assurance hospitalisation, l’assurance soins ambulatoires, les soins dentaires, la garde d’enfants, etc.), il est possible de montrer que « prendre soin les uns des autres » est plus qu’un simple slogan. Un cadeau offert à l’occasion d’un événement personnel (mariage, naissance, anniversaire, etc.) est souvent bien mieux perçu par le travailleur que ne le laisse supposer notre classement. Bien entendu, chaque travailleur est unique, ce qui fait de la mise en place d’un plan cafétéria – où chaque travailleur peut adapter son package salarial  à ses propres besoins – une option valable.

Les entreprises où le personnel est autorisé à travailler à domicile peuvent utiliser les frais de bureau acceptés par le fisc et l’ONSS. Cette indemnité nette de 151,70 euros par mois peut être complétée par une intervention de maximum 20 euros par mois pour l’utilisation professionnelle d’une connexion et d’un abonnement internet privés et de maximum 20 euros par mois pour l’utilisation professionnelle d’un ordinateur privé avec périphériques ou de maximum 10 euros par mois pour l’utilisation professionnelle d’un deuxième écran privé, d’une imprimante/scanner sans ordinateur privé.  

 

Gouvernance : Une politique rémunératoire durable

 

Notre classement comprend également quelques possibilités pour le paiement de primes qui sont optimisées, par exemple les warrants, le bonus salarial CCT 90, etc. Cependant, une politique de bonus cohérente et adaptée va au-delà de l’optimisation purement financière, elle contribue à la réalisation des ambitions de durabilité en incluant des critères ESG dans la rémunération variable des cadres.

Enfin, la question se pose de savoir si et dans quelle mesure vous savez comment attribuer correctement toutes les rémunérations alternatives. Toutes vos politiques en matière de ressources humaines et de rémunération (car policy, politique de télétravail, politique de frais/dépenses, etc.) sont-elles à jour ? Un suivi et des process adaptés, c’est aussi cela agir durablement !