L’enquête de 2023 de Deloitte sur la génération Z et les milléniaux apporte de nouvelles informations sur le rôle et l’impact du travail sur la vie de ces groupes de travailleurs. La génération Z (°1995 - 2004) et les milléniaux (°1983 - 1994) constituent à elles deux un groupe important et croissant de la population active. Par rapport aux éditions précédentes de l’enquête, les deux générations sont de plus en plus convaincues de l’impact social positif des entreprises. Cependant, le rapport souligne également les inquiétudes persistantes au sujet des finances personnelles, du changement climatique et de la santé mentale et, par conséquent, l’évolution de la relation avec le travail de la génération Z et des milléniaux.
En bref, la génération Z et les milléniaux sont deux générations qui regardent le monde d’une manière particulière : ils le regardent avec des valeurs fondamentales partagées, le tout avec des nuances différentes. En tant que dirigeant, il y a là une énorme opportunité de s’interroger sur ce qui pousse ces générations à rester au sein d’une entreprise.
Ces dernières années, la stabilité financière a pris de l’importance pour la génération Z et les milléniaux ; elle est dès lors mentionnée comme la plus grande inquiétude et la principale cause de stress pour ces générations. Pour faire face à cette inquiétude, la génération Z et les milléniaux retardent de plus en plus souvent des étapes importantes, telles que l’achat d’une maison et la fondation d’une famille, ou ils prennent un deuxième emploi rémunéré parallèlement à leur emploi principal. Il s’agit clairement d’un compromis difficile qui semble contredire leur demande et leur besoin de flexibilité.
Avec seulement 21 % de la génération Z et 28 % des milléniaux qui sont très satisfaits de leur équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée, le besoin d’options de flexibilité élargies qui vont au-delà des régimes de travail hybrides reste très présent. Les employeurs qui proposent des alternatives telles que la semaine de quatre jours, des horaires flexibles et des emplois à temps partiel avec des opportunités de développement professionnel similaires gagnent en popularité. Pourtant, 26 % de la génération Z et 23 % des milléniaux refusent catégoriquement les options de travail flexibles si elles ont des répercussions négatives sur leur salaire ou leur progression de carrière.
Les deux générations s’accordent à dire que la place prise par le bien-être au travail a augmenté, ce qui a entraîné des changements positifs sur le lieu de travail. Mais elles expliquent également qu’il y a encore des améliorations à faire et demandent davantage d’actions pour promouvoir le bien-être au travail.
Si, en tant que dirigeant, vous n’êtes pas encore certain de vouloir mettre ce sujet au centre de vos priorités, rappelez-vous que près de 70 % des deux générations déclarent que le soutien mental et les politiques en matière de santé mentale sont un facteur déterminant lorsqu’ils envisagent de rejoindre un employeur potentiel.
70 % de la génération Z et 62 % des milléniaux disent que les performances et/ou les politiques environnementales d’une entreprise sont des facteurs importants lorsqu’ils envisagent de rejoindre un employeur potentiel. Mais peu d’entre eux sont réellement convaincus que les entreprises joignent l’action à la parole et prennent déjà des mesures suffisantes pour inscrire le changement climatique sur leur liste de priorités.
Bien entendu, la génération Z et les milléniaux ne sont pas les seules générations dont vous devez tenir compte dans la mise en place des politiques RH de votre entreprise. Cependant, en partageant les idées importantes de notre enquête, nous essayons de lancer un appel chaleureux à l’écoute de ces deux générations qui sont prêtes à apporter leur contribution et à avoir un impact. Cela vous donne une grande opportunité, en tant que dirigeant, de mieux les comprendre et de prendre ensuite des mesures concrètes pour développer une politique RH durable.