Il n’y a pas de développement des activités sans une part de prise de risque. Maîtriser les risques (au sens large, y compris les enjeux de réglementation) ne veut pas dire qu’il s’agit de brider toute initiative et de contraindre l’organisation à l’immobilisme, bien au contraire.
Le foisonnement des outils GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) disponibles sur le marché en fonction des domaines couverts (gestion des risques, contrôle interne, audit interne, assurance qualité etc.), ainsi que les rapides évolutions technologiques, renforcent la nécessité de faire les bons choix, d’autant plus que les retours sur investissement doivent être plus que jamais justifiés.
La gouvernance des données est devenue une nécessité pour les organisations du fait de l’augmentation significative de leur patrimoine de données, de la croissance des coûts d’exploitations et des contraintes réglementaires liées aux données.
La gestion des données comme actif de l’entreprise est aujourd’hui une priorité. Mais l’augmentation de leur volume, vélocité, fréquence et complexité rendent leur exploitation difficile.
Gouvernance et maîtrise des systèmes d'information
La Gouvernance des Systèmes d'Information est de la responsabilité des dirigeants de l’entreprise. Elle est partie intégrante de la gouvernance globale de l’organisation et comprend un ensemble de processus et de structures de décisions qui permettent de s’assurer que le Système d’Information est aligné aux enjeux et à la stratégie de l’entreprise.
Evolutions technologiques, risques viraux, défaillances logicielles entraînant une indisponibilité du service informatique, sinistres ou catastrophes naturelles induisant la destruction de data centers, non-conformité à la réglementation, perte de données etc.
Le Système d’Information de chaque organisation doit intégrer et s'adapter à des contraintes qui évoluent dans le temps. La qualité des processus, le choix de paramétrage et le niveau de contrôle interne sont des moyens qui permettent de répondre aux contraintes de conformité.