Il n’y a pas de développement des activités sans une part de prise de risque. Bien au contraire, maîtriser les risques (au sens étendu, y compris les enjeux de réglementation) ne veut pas dire brider toute initiative et contraindre l’organisation à l’immobilisme.
Intégrer les risques dans les prévisions, pour bâtir des scenarios et les quantifier peut justement aider le management dans ses prises de décision.
Les démarches d’analyse quantitative des risques, largement utilisées dans le secteur financier, se déclinent actuellement dans les autres secteurs d’activité. Elles complètent également les démarches traditionnelles de cartographie de risques et de prévisions budgétaires, qui étaient jusqu’à présent généralement peu coordonnées. La valeur ajoutée de Deloitte est justement d’apporter un retour d’expérience de projets menés sur le secteur financier et de savoir faire le lien de manière pragmatique avec les autres secteurs.
L’un des principaux actifs d’une entreprise, son image, peut être considéré de manière « positive » (développement de la notoriété, et de la fidélité des clients) ou de manière « négative » (puisque les risques peuvent affecter sa réputation).
L’explosion des réseaux sociaux constitue une opportunité majeure pour les entreprises, mais aussi un nouveau facteur de risque. Les équipes Deloitte sont à même de vous proposer une démarche intégrée, de l’analyse des risques de réputation à la maîtrise de la technologie via une plateforme dédiée, pour aller jusqu’à un dispositif de veille et d’alerte en continu.
Les tableaux de bords et indicateurs utilisés par le management, sont très souvent opérationnels, donc extra financiers et doivent être fiabilisés sur toute la chaîne de traitement de l’information : ils sont en effet au cœur du processus de prise de décision, dans un contexte où la maîtrise et l’exploitation des données, internes et externes, constituent de plus en plus un avantage concurrentiel déterminant. Deloitte vous apporte la combinaison d’expertises métiers, de systèmes d’information et de modèles statistiques.
Opens in new window