Voici quelques changements importants en matière de TVA pour 2022:
Depuis le 01/01/2022, l’attestation concernant la TVA à 6 % sur les travaux immobiliers sur une habitation de plus de 10 ans a été remplacée par une mention devant obligatoirement apparaître sur la facture. Toutefois, un système transitoire s’applique toujours ; selon celui-ci « l’ancienne » attestation peut encore être utilisée jusqu’au 30 juin 2022. Après cela, l’attestation ne sera plus valable pour exonérer le prestataire de sa responsabilité.
À partir du 1/4/2022, l’exonération de TVA pour les prestations de services directement liées à l’exportation de biens (cf. article 41, §1, 3 du Code de la TVA) ne s’appliquera que si le service est directement presté pour l’exportateur ou le destinataire des biens.
Au 1/1/2022, les conditions auxquelles les soins médicaux et hospitaliers sont exonérés en Belgique ont été profondément réformées. Seuls les services visant à diagnostiquer, à soigner et, dans la mesure du possible, à guérir des maladies ou des problèmes de santé peuvent encore être fournis sans TVA. Le 20 décembre, l’administration de la TVA a publié une circulaire qui détaille et clarifie davantage cette nouvelle réglementation.
Depuis le 1/1/2022, le régime d’exonération pour les petites entreprises fournissant des logements meublés ne peut plus être appliqué. À partir du 1/7/2022, les règles pour être qualifié de service hôtelier changeront et la fourniture de logements meublés sera ainsi plus rapidement soumise à la TVA.