Skip to main content

Les salariés présents sur le marché du travail belge n’ont jamais été aussi jeunes

Comment faire en sorte qu’ils restent engagés?

La « Gen Z », née entre 1995 et 2003 et les Millénials, nés entre 1983 et 1994, constituent environ 40 % de la population active. Ils ont des attentes spécifiques vis-à-vis du travail, ce qui crée des défis pour chaque entreprise. Qu’est-ce qui est important pour eux chez un employeur exactement ? Et comment pouvez-vous y répondre en tant qu’entreprise afin de maintenir leur engagement élevé ? Nous partageons avec plaisir les informations collectées lors de notre enquête globale annuelle Deloitte.

Stabilité financière

Lors de toutes les éditions précédentes, nous avons constaté une sorte de « rêverie » et un grand optimisme. Les plus jeunes générations espéraient la création d’un monde meilleur. La dernière enquête a révélé pour la première fois un changement de tendance et de nombreuses inquiétudes sur l’avenir.

Ces générations recherchent un équilibre entre la volonté d’améliorer le monde et les défis financiers quotidiens auxquels ils sont confrontés. Ainsi, environ 41 % de la Gen Z et 22 % des Millénials ont un deuxième job en plus de leur emploi principal afin de répondre à leurs besoins financiers et, dans le même temps, de leur permettre de faire plusieurs choix : des investissements durables par exemple. Malgré les besoins financiers, le package salarial ne semble toutefois plus être la principale source de motivation pour choisir un employeur.
 

Flexibilité

Les jeunes se dirigent actuellement vers un employeur qui offre une certaine flexibilité. Le travail hybride est considéré comme une belle forme de flexibilité par environ 60 % de la population sondée. Cependant, 40 % de la Gen Z et seulement 30 % des Millénials indiquent travailler sous cette forme. Nous voyons donc ici une contradiction manifeste qui se traduit par une insatisfaction et un « appel à l’action » clair en direction des employeurs : laissez la liberté à votre personnel de choisir où, quand et comment ils organisent leur travail. Un travail doit avoir du sens, de l’inclusivité et des possibilités d’évolution de pour répondre à ces questions.
 

Durabilité

La durabilité fait toujours partie des priorités dans l’objectif d’un monde meilleur : environ 64 % des plus jeunes travailleurs sont prêts à payer des produits plus chers s’ils sont plus durables. Les attentes vis-à-vis des employeurs sont également très élevées : Seulement 9 % de la Gen Z et 4 % des Millénials estiment que les entreprises prennent suffisamment de mesures dans ce domaine. Ceci semble être en contradiction avec la perception que les employeurs ont eux-mêmes des efforts qu’ils consentent déjà actuellement. La question se pose donc ici de savoir où se situe le décalage : les employeurs ne communiquent-ils pas assez à propos de leurs efforts ou entreprennent-ils actuellement surtout des actions qui correspondent aux attentes des anciennes générations ? 
 

Bien-être mental

Cela nous amène au dernier nouveau grand thème : le bien-être mental. Presque la moitié des jeunes confient être anxieux ou se sentir quotidiennement ou régulièrement stressés. Dans le même temps, nous constatons que des éléments comme l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou un environnement de travail sain sont de véritables facteurs incitants ou rédhibitoires pour choisir un employeur. Bien que le bien-être mental soit influencé par différents aspects autres que le travail à proprement dit, il existe toutefois quelques aspects auxquels vous pouvez veiller en tant qu’employeur. Ainsi, permettre enfin la discussion autour du bien-être psychologique est une priorité importante pour les jeunes. Pour ce faire, vous pouvez créer une culture où votre personnel se sent en sécurité et qui permet de discuter de ce sujet et entreprendre des actions significatives autour de ce thème.

Évidemment, la Gen Z et les Millénials ne sont pas les seules générations dont il faut tenir compte dans la politique RH de votre entreprise. Néanmoins, en partageant nos informations, nous vous encourageons vivement à écouter les jeunes dans votre organisation, et ce de manière inclusive afin de ne pas exclure les autres générations. En les écoutant, vous pouvez en effet entreprendre des actions concrètes qui permettront d’élaborer une politique RH durable. 

Aanbevolen voor jou