Skip to main content

Le marché financier en pleine évolution

A quoi devez-vous faire attention en tant qu’entrepreneur ou CEO ?

Le paysage financier a fortement changé en relativement peu de temps depuis 2022, ce tant au niveau du coût de financement que des conditions de crédit afférentes. De manière générale, le volume des crédits accordés reste historiquement élevé. En parallèle, nous constatons une forte augmentation de l’utilisation des financements alternatifs pour les plans de croissance et d’investissement de PME et d’entreprises familiales, par exemple les financements mezzanines ou des emprunts subordonnés.

Le marché financier en pleine évolution

Augmentation des taux d’intérêt

Le taux des opérations principales de refinancement de la BCE, qui constitue la base du taux d’emprunt pour les particuliers et les professionnels, s’élevait à zéro entre septembre 2019 à juillet 2022. Pour tenter de limiter l’inflation, la BCE a depuis systématiquement augmenté le taux, atterrissant à un taux de base de 3 % à la mi-février 2023.

Logiquement, les augmentations du taux de la BCE se traduisent par une augmentation des taux à court terme pour les entreprises. En ce qui concerne les taux à long terme, nous avons constaté une augmentation d’environ 2,5 % en 2022. Cela signifie que les charges d’intérêt constituent à nouveau un poste de frais pertinent dans le résultat de nombreuses entreprises.

Conditions de crédit

Nous constatons quelques changements concernant les conditions de crédit. L’enquête la plus récemment publiée sur les crédits bancaires (bank lending survey) de la zone euro (qui date du 3e trimestre de 2022) conclut que la majorité des banques ont renforcé les conditions de crédit, principalement pour les emprunts à long terme et les emprunts accordés au secteur des PME.

Dans la pratique, nous constatons que la perception accrue des risques a pour effet que les banques exigent des garanties qualitatives supplémentaires et intègrent des clauses restrictives (supplémentaires) dans les contrats de crédit. Nous pensons notamment ici à une solvabilité minimale et/ou à un niveau d’endettement maximal.

Volume de l’octroi des crédits

Cependant, nous constatons que le volume des emprunts accordés aux entreprises belges permet toujours de soutenir l’économie.

La règle d’or historique qui stipule que le niveau d’endettement net des PME et des entreprises familiales peut s’élever à maximum 3 à 3,5 fois l’EBITDA reste d’application. Dans la pratique, nous constatons que les banques deviennent de plus en plus critiques dans l’analyse de l’EBITDA récurrent qui est pris comme référence dans cette règle d’or, notamment en ce qui concerne l’impact des frais d’énergie croissants, l’impact de l’inflation sur les coûts et les revenus, etc.


Comment gérer le changement du paysage financier?

Etant donné que de nouvelles augmentations des taux d’intérêts sont attendues, une couverture contre les hausses des taux d'intérêt au moyen de swaps de taux d'intérêt constitue une option qui offre certainement une plus grande stabilité aux entreprises confrontées à un financement par endettement significatif. Un swap de taux d’intérêt est un instrument financier utilisé pour convertir un taux variable en un taux fixe. Ainsi, l’entreprise échange le taux variable par le taux fixe de la banque. Une couverture du taux ne se fait généralement que pour quelques emprunts du portefeuille et il est recommandé de procéder à une couverture progressive dans le temps.

Considérant que l’analyse des chiffres annuels et de l’EBITDA annuel se fera très probablement de manière plus détaillée, Il est essentiel de préparer et d’expliquer correctement et en temps utile les chiffres 2022 aux banques ou à tout autre établissement financier. Parallèlement, un budget qualitatif pour 2023 fera également l’objet d’une analyse plus récurrente.

Une autre manière de structurer efficacement et de façon relativement peu chère le financement de votre entreprise est l’optimisation du fonds de roulement et de son financement maximal. D’une part, cela peut se faire par un suivi étroit de la politique de paiement relative aux clients (entre autres, une escompte pour les paiements au comptant, un suivi cohérent des paiements, etc.). D’autre part, une gestion appropriée des stocks et un financement correspondant via des avances à terme fixe (straight loans) peuvent aider de nombreuses entreprises.

Enfin, dès que le maximum du financement bancaire a été atteint, il existe toujours de nombreuses autres sources de financement comme l’attraction de capital externe et la levée de quasi-fonds propres ou d'un financement mezzanine. Ces formes de financement constituent souvent la dernière pièce du puzzle pour permettre le financement d'investissements de croissance. Dans la pratique, nous constatons que la disponibilité de ces moyens reste élevée. Les autorités accordent également de nombreuses formules de financement, par exemple via Wallonie Entreprendre.

Sources :

  • Banque Nationale de Belgique
  • Banque Centrale Européenne : Statistical Data Warehouse & Bank
  • Lending Survey
  • Bloomberg
  • Reuters
  • De Tijd

Aanbevolen voor jou