L’importance de la durabilité dans le secteur de la construction est indéniable. En effet, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de CO2 dans l’UE. C’est précisément pour cette raison que les entreprises du secteur de la construction subissent des pressions de la part de différents acteurs – clients, fournisseurs, banques et gouvernement – pour réfléchir à l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Les maîtres d’ouvrage ont de plus en plus d’attentes en matière de durabilité lorsqu’ils réalisent leurs projets de construction. Pour ce faire, l’équipe de conception définit des critères d’appel d’offres soigneusement rédigés, qui servent de base pour la sélection des équipes d’exécution. Ces exigences en matière de durabilité sont ensuite transmises aux sous-traitants et aux fournisseurs. Les donneurs d’ordre peuvent également imposer des exigences sous la forme de labels de durabilité au niveau de l’entreprise (par ex. EcoVadis ou B-Corp) ou au niveau d’un projet (par ex. BREEAM ou LEED). Pour obtenir ces labels, les entreprises doivent souvent travailler sur plusieurs domaines ESG*.
Le secteur de la construction subit également la pression du monde financier. En effet, les entreprises dotées d’une solide stratégie ESG obtiennent plus facilement des crédits, souvent à des conditions plus avantageuses comme des prêts verts ou des réductions de taux d’intérêt, ce qui renforce leur position financière et leur attrait pour les investisseurs. De plus en plus d’investisseurs reconnaissent l’importance du profil de durabilité d’une entreprise dans l’analyse de leurs décisions en matière de prêt ou d’investissement.
En outre, le cadre réglementaire exerce une pression croissante pour que l’Europe atteigne ses objectifs climatiques ambitieux et devienne neutre sur le plan climatique à l’horizon 2050. C’est pour cette raison que l’UE a introduit le »Green Deal ». Dans ce contexte, le Parlement européen a adopté la Corporate Sustainability Reporting Directive (Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises) (CSRD). L’objectif de cette directive est d’encourager les investisseurs à investir dans des entreprises durables, afin d’accélérer la transition vers une Europe climatiquement neutre. De nombreuses entreprises de construction seront tenues à partir de 2026 de présenter des rapports en vertu de la directive CSRD, afin que les performances en matière de durabilité soient plus transparentes dans le secteur.
En outre, l’évolution vers la durabilité dans le secteur de la construction offre également de nombreuses opportunités. Les entreprises qui réagissent intelligemment aux différents aspects de la durabilité peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel. Ainsi, l’importance d’une vision claire et transparente en matière de durabilité s’accroît lors du recrutement et de la fidélisation des salariés. Les salariés attendent que leur employeur établisse une stratégie de durabilité claire et transparente. Ainsi, 40 % des salariés se disent prêts à chercher un nouvel emploi si leur entreprise n’est pas disposée à améliorer son impact en matière de durabilité.
Une étude des transactions sur le marché du logement réalisée en Belgique en 2022 révèle que les clients sont prêts à payer plus cher pour des logements dotés d’un certificat de performance énergétique (PEB) plus élevé. En 2022, les logements ayant le label PEB A ont été vendus à un prix de 17,9 % plus élevé que celui des logements ayant le label PEB D. Cette différence de prix devrait encore s’accroître à l’avenir. Actuellement, plusieurs acteurs belges du secteur de la construction s’orientent déjà vers un modèle d’entreprise davantage tourné vers l’avenir et fortement axé sur la durabilité, en se concentrant notamment sur les matériaux circulaires, les solutions de rénovation, la dématérialisation et les solutions de logement alternatives.
La durabilité n’est plus un choix dans le secteur de la construction, c’est la clé de la réussite future. Cette transition vers un secteur plus durable comporte non seulement des défis, mais également d’importantes opportunités de croissance et d’avantage concurrentiel.
Notes: (*) ESG: Environmental, Social & Governance