Skip to main content

Gestion de crédit comme ange gardien du fonds de roulement

Les changements économiques drastiques ont des conséquences importantes pour le fonds de roulement des entreprises. La numérisation et l’automatisation de la gestion des débiteurs et les processus d’entreprise correspondants fonctionnent comme une bouée de sauvetage ultime.

Défis économiques

Les conséquences de la pandémie sur l’économie mondiale ne montrent guère de signes de reprise ou les dirigeants d’entreprise doivent à nouveau relever de nouveaux défis.

Maintenant que les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et la pénurie de matières premières diminuent doucement, les entreprises adoptent une politique de gestion forcée des stocks « juste au cas où ».  

En raison de l’inflation persistante, de nombreuses entreprises sont confrontées aux coûts croissants des matières premières, de l’énergie et du transport. Le problème naît lorsque les entreprises ne sont pas capables d’augmenter le volume de vente au même rythme que les coûts croissants. Alors que les uns les répercutent sans problème sur le client final, les autres foncent dans le mur et voient leurs marges bénéficiaires chuter.

En réponse aux immenses coûts de production, de nombreux dirigeants d’entreprises sont contraints de couper dans leur ligne de production, perdant ainsi une part de marché. D’autres entreprises étudient leurs chances de réussite en déménageant le processus de production à l’étranger où le coût de l’énergie est dérisoire par rapport à son coût ici. Pour ceux qui parviennent à répercuter les coûts supplémentaires, la question se pose de savoir combien de temps le client final restera fidèle à leur gamme.

Contrairement à la période de la pandémie, les entreprises ne peuvent pas recourir à l’aide publique, d’où le besoin d’un fonds de roulement pour continuer à faire tourner les affaires.

Fonds de roulement

Chaque entreprise connaît les défis et opportunités spécifiques à leur secteur, mais nous constatons ces dernières années une attention portée volontairement sur le fonds de roulement et sur la manière de l’optimiser.

Un regard frais sur de nouvelles solutions relatives au fonds de roulement conduit le dirigeant d’entreprise vers la numérisation et l’automatisation de la gestion des débiteurs. En ayant une vision claire sur les rapports, en suivant de près les débiteurs ayant des créances impayées et en renforçant la gestion des risques, les dirigeants d’entreprise espèrent s’armer contre une récession imminente.

Le bât blesse toutefois sur le marché du travail. En raison de la pénurie actuelle de profils qualifiés, les dirigeants d’entreprise manquent de flexibilité et d’expertise pour créer cet impact.

Opportunité flexible

Le renforcement de la situation de trésorerie, la gestion de la trésorerie entrante et l’affinement de la gestion du risque de crédit sont mis en avant en tant que priorité stratégique par de nombreux dirigeants d’entreprise.

La combinaison de la pénurie sur le marché du travail, de l’indexation automatique des salaires et des prix très élevés constitue pour de nombreuses entreprises une situation intenable pour le fonds de roulement et la croissance correspondante de l’entreprise.

L’absence de main-d’œuvre avec le savoir-faire approprié constitue l’occasion idéale pour les entreprises d’explorer le terrain des débiteurs par la sous-traitance.

Le prestataire de services Collection As A Service vous permet, en tant que dirigeant d’entreprise, de sous-traiter le processus relatif à vos débiteurs sans perdre le contrôle à ce sujet.

Une équipe expérimentée est chargée du recouvrement bienveillant (get the payment, keep the customer) des débiteurs ayant des créances impayées, tout en gardant un aperçu direct de la situation à l’aide d'une plateforme Cloud et en pouvant donner les rapports nécessaires.

Collection as a service répond aux besoins actuels de votre entreprise et l’équipe entreprend des actions (au nom de votre entreprise) aux moments flexibles préalablement déterminés par vous. 

Aanbevolen voor jou