Skip to main content

Dans quelle mesure la stratégie de votre entreprise est-elle évolutive et flexible ?

Les conséquences de la pandémie du COVID 19, la guerre en Ukraine et la crise climatique sont des éléments macroéconomiques qui se renforcent mutuellement et qui détermineront également à plus long terme le contexte économique volatile actuel. En effet, les projections de la Banque Nationale et du FMI pointent vers une forte inflation, également à moyen terme : dans le monde entier, 6,5 % en 2023 et 4,1 % en 2024. 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez anticiper les événements. Vous prenez des décisions quotidiennes en réaction au climat économique volatile afin de maintenir également votre rentabilité à long terme. Une étude récente révèle que la réalisation d’économies de coûts à court terme fait partie des priorités des PME. L’expérience nous montre toutefois que rien n’est plus préjudiciable que d’effectuer des économies de coûts aveuglément et de manière impulsive.

Les dirigeants résilients ne se concentrent pas uniquement sur le court terme, mais prennent également des mesures sur trois dimensions : aujourd’hui, demain et pour l’avenir. L’incertitude actuelle, affectant l’offre et la demande, fait qu’il est crucial – aujourd’hui plus que jamais – de prendre des décisions stratégiques de manière objective et structurée. Ces décisions ne sont pas évidentes, raison pour laquelle il est utile d’élaborer différents scénarios. Ces scénarios doivent permettre une certaine flexibilité et agilité aux dirigeants d’entreprise en période d’incertitude. De cette manière, vous pouvez par exemple réfléchir aux implications d’une augmentation du prix de l’énergie de x % et aux actions que vous devrez le cas échéant prendre à cet égard. Ainsi, vous pouvez tenir compte des conséquences tant organisationnelles que financières dans votre processus de décision et votre entreprise peut s’adapter rapidement lorsque le scénario théorique se transforme en réalité. Il est important à cet effet de définir des critères clairs déterminant à quel moment vous pouvez ou devez passer d'un scénario à l’autre.

De bons scénarios sont étayés par des données, des analyses et des connaissances (du marché) nécessaires afin d’éviter que vos décisions ne soient trop motivées par des opportunités à court terme et votre instinct. Cette approche réfléchie et fondée sur des données factuelles vous permet, en tant qu’entrepreneur, d’éviter les mauvaises surprises, de vous adapter rapidement si nécessaire et de vous préparer de manière optimale non seulement à aujourd’hui et demain, mais également à l’avenir.

Aanbevolen voor jou