Skip to main content

Accueillons chaleureusement la Loi sur l’IA !

L’Union européenne fait bouger les choses

Une fois de plus, l’Union européenne affirme sa position dominante au niveau mondial lorsqu’il s’agit de moderniser et de façonner l’avenir de l’utilisation des données, et cette fois-ci en adoptant la Loi sur l’IA. La Loi sur l’IA est le tout premier cadre juridique global sur l’Intelligence Artificielle, qui vise à répondre aux risques découlant de la croissance effrénée des solutions d’IA.

Avec le « train de mesures sur l’innovation dans le domaine de l’IA » et le « Plan coordonné en matière d’IA », l’Union européenne a développé une approche en trois volets qui vise à garantir la sécurité et la protection des droits fondamentaux des personnes et des entreprises dans l’Union européenne.

En tant que leader industriel, vous souhaitez que votre entreprise dispose d’un avantage concurrentiel et vous cherchez donc probablement à sauter dans le train de la frénésie entourant l’IA, mais en même temps, vous n’êtes pas tout à fait sûr des risques et de la manière dont cette « Loi sur l’IA » aura un impact sur les outils d’IA, aujourd’hui ou à l’avenir.

Nous sommes là pour vous aider dans cette série de blogs à venir ! Tout d’abord, qui êtes-vous aux yeux de la Loi sur l’IA, et comment vous préparer en conséquence ? Pour traiter cette question déjà compliquée, identifiez-vous en tant que Fournisseur ou Déployeur.

Fournisseur

 

Si vous développez un outil d’IA et le mettez sur le marché dans l’UE, la Loi sur l’IA vous considérera comme un Fournisseur. En tant que partie impliquée dans le développement de l’outil d’IA de A à Z jusqu’à sa commercialisation, une grande partie des obligations vous incombera. En fonction de la classification de votre outil, vous devrez peut-être vous enregistrer dans la base de données centralisée de l’UE, mettre en place une supervision humaine dans le processus de formation, nettoyer et étiqueter méticuleusement votre ensemble de données, élaborer des politiques pour informer les utilisateurs de manière transparente, demander une certification, etc.

La mise en œuvre de ces obligations après la commercialisation sera tout simplement impossible ou vous coûtera une fortune, et il est donc conseillé de commencer à se préparer le plus tôt possible. Comment ? Il suffit de suivre ce plan d’action simple en quatre étapes :

1.       Classifier votre solution conformément à la Loi sur l’IA

2.       Mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires

3.       Impressionnez vos prospects-déployeurs lors de la phase d’achat

4.       Profit !

Déployeurs

 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas développé l’outil d’IA, que vous mettez en œuvre, que vous êtes dégagé de toute responsabilité. En tant qu’utilisateur, la Loi sur l’IA qualifie votre entreprise de « Déployeur ». Les déployeurs doivent avoir un aperçu détaillé des outils d’IA actifs au sein de l’entreprise, de leur classification et du niveau de conformité des fournisseurs.

Dans un an environ, tous les fournisseurs seront liés par la Loi sur l’IA. Et croyez-nous, il n’y a rien de pire en tant que déployeur que d’être obligé de remplacer un outil d’IA (alors profondément ancré), simplement parce que votre fournisseur a clairement oublié de lire notre blog et n’a donc pas travaillé sur son niveau de conformité. Alors, comment se protéger en tant que déployeur ?

Commencez dès aujourd’hui à faire l’inventaire de tous les outils d’IA actifs dont les collaborateurs se servent dans l’entreprise (oui, même ChatGPT).

  1. Contactez les fournisseurs existants pour discuter de leur classification et des mesures prises.
  2. Adoptez des contrôles de conformité à l’IA dans votre processus d’évaluation des fournisseurs ou d’achat
  3. Profitez en toute sécurité de tout ce que l’IA a à offrir !

Et si je ne le fais pas ?

 

Malheureusement, le non-respect de la loi, que ce soit en tant que fournisseur ou en tant que déployeur, n’a pas que les conséquences opérationnelles négatives mentionnées ci-dessus. La Loi prévoit des amendes pouvant atteindre 7 % de votre chiffre d’affaires annuel ou 35 millions d’euros, le montant le plus élevé étant retenu. Une affaire risquée en effet...Au travers de cette série de blogs, nous apporterons un éclairage sur les obligations essentielles de la Loi. Si vous avez besoin d’une aide pratique pour rédiger et mettre en œuvre votre plan d’action, ou si vous ne savez pas comment classer les solutions d’IA, n’hésitez pas à envoyer un petit message (généré par l’IA) a notre expert Matthijs Huysentruyt par mhuysentruyt@deloitte.com.😉

Recommandé pour vous