Skip to main content

Le management buy-out : la solution à la transmission d’une entreprise familiale ?

En l'absence de successeurs à une entreprise familiale, son rachat par ses dirigeants peut constituer une solution intéressante.

Lorsque les dirigeants existants (une ou plusieurs personnes) reprennent l’entreprise, avec ou sans financement externe, il est question de « management buy- out » ou « MBO » dans le jargon technique.

Un MBO présente les avantages suivants :

  • le dirigeant qui reprend l’entreprise en connaît les tenants et aboutissants ;
  • le vendeur et l’acheteur collaborent depuis longtemps et ont établi une relation de confiance ;
  • le processus de MBO peut se dérouler sans heurts, car l’acheteur possède les connaissances et l’expérience nécessaires ;
  • la culture de l’entreprise est préservée.

Étant donné que la direction entrante ne dispose généralement pas d’un capital suffisant pour acheter les actions, le financement est souvent une préoccupation majeure. Cependant, il existe plusieurs montages financiers permettant de réaliser le MBO. L’une des options possibles est de le financer avec l’aide d’investisseurs en private equity.

Le rôle dévolu aux investisseurs en private equity est toujours plus important dans le cadre du financement des MBO, notamment dans le contexte des entreprises familiales. En effet, ils fournissent une partie du capital à la direction pour financer le transfert d’actions en échange d’une partie des actions. Parallèlement, les acteurs en private equity apportent également une expertise stratégique qui peut aider l’entreprise à poursuivre sa croissance. De surcroît, ils disposent généralement d’un vaste réseau qui peut également soutenir l’expansion de l’entreprise.

Les entreprises familiales font toujours plus souvent appel à des financements externes, y compris des fonds de capital-investissement (« private equity »), pour stimuler leur croissance, résoudre les problèmes de succession ou procéder à des restructurations.

Cette évolution a débouché sur des structures de MBO plus diversifiées et plus souples, dans lesquelles les entreprises familiales bénéficient de l’expertise et des capitaux de partenaires en private equity, tout en conservant leur caractère familial.

Conclusion

Un rachat d’entreprise par les dirigeants, financé ou non en private equity, peut être une bonne solution pour les entreprises familiales confrontées à des problèmes de succession et/ou à des opportunités de croissance.