Skip to main content

L’IA, l’ingrédient secret dans la bataille des talents

À une époque où la demande de talents dépasse l’offre, chaque organisation est confrontée au défi de trouver, d’attirer et de conserver les bonnes personnes. C’est là que la technologie, en particulier l’intelligence artificielle (IA), commence à jouer un rôle crucial.

Une multitude de termes tels que “Human-machine collaboration”, “Augmented recruitment” émergent et soulignent l’essor d’une collaboration entre l’humain et l’IA. Attendre passivement les candidats appartient donc au passé. Il est temps d’adopter des stratégies de recrutement intelligentes et proactives qui intègrent l’IA !

En déployant l’IA dans le processus de recrutement, les organisations peuvent non seulement identifier les talents plus efficacement, mais aussi leur offrir une meilleure expérience et réduire les biais.

Identifier les talents grâce à la recherche assistée par l'IA

 

Presque tous les recruteurs connaissent l’active sourcing, entre autres via LinkedIn. Ces types de plateformes à grande échelle évoluent très rapidement. Par exemple, elles proposent d’ores et déjà des textes personnalisés que vous pouvez utiliser en tant que recruteur pour contacter des candidats potentiels.

Ainsi, lorsque vous ouvrez votre compte de recruteur sur LinkedIn, une zone de texte ouverte sur votre page d’accueil vous invite à indiquer le type de talent que vous recherchez. Par exemple : « Je cherche un marketeur junior à Bruxelles qui a travaillé dans le secteur des technologies de l’information ». La technologie sous-jacente de l’IA comprend votre demande et vous procure, sur cette base un avantage dans votre recherche.

Les entreprises qui proposent des solutions HR Tech dans le domaine du recrutement vont encore plus loin en élargissant leurs critères de recherche pour inclure à la fois des compétences « techniques » (hard skills) et « comportementales » (soft skills). La technologie utilisée analyse les profils des candidats. Les recruteurs peuvent ainsi déterminer plus facilement s’il y aura adéquation culturelle. En outre, ces outils peuvent également analyser si l’absence d’une compétence technique pourrait être compensée par une compétence comportementale.

Supposons que vous recherchez un sales developer bénéficiant d’une expérience professionnelle déterminée. Les outils d’IA étendent la recherche aux candidats qui ont actuellement moins d’expérience commerciale, mais qui, en revanche, excellent dans leur approche centrée sur le client, leur réflexion commerciale et leurs solides compétences en communication.

Un entretien avec le candidat permettra bien sûr de déterminer si le rôle, l’équipe et l’entreprise lui conviennent. L’utilisation de l’IA permet au recruteur de mettre à jour un nouveau vivier de candidats.

Une meilleure expérience client grâce à l’utilisation d’un chatbot ou d’un assistant virtuel 

 

Un sondage montre que les candidats potentiels hésitent à répondre aux offres d’emploi parce que leur CV n’est pas à jour et parce qu’ils ne souhaitent pas toujours établir un contact personnel direct. Les chatbots leur offrent un moyen accessible de poser des questions et d’explorer l’offre d’emploi sans devoir entreprendre des actions immédiates.

En outre, un chatbot permet de poser quelques questions exploratoires préalables et donc d’effectuer une présélection avant d’entreprendre d’autres démarches.

Certaines entreprises vont même plus loin en installant un « assistant virtuel » sur leur site web. Cet assistant aide les candidats à remplir leurs critères, tels que le lieu, le secteur d’activité et l’emploi souhaité, et leur propose ensuite des
offres d’emploi qui répondent à leurs besoins. Il en résulte une expérience plus rationnelle et personnalisée pour le candidat, tout en améliorant le processus de recrutement pour l’entreprise, et ce sans qu’aucun effort humain ne soit nécessaire.

Les technologies de l’IA vont certainement continuer à se développer, devenir de plus en plus sophistiquées et programmées pour attirer les talents. Qui sait, nous pourrions même bientôt dire « merci » à la fin d’une conversation avec l’IA.