Avant même d’envisager la croissance externe, les entreprises doivent en premier lieu penser à une stratégie de développement, qui suppose de déterminer en amont des objectifs stratégiques. Il convient, en second lieu, de savoir si ces objectifs peuvent être atteints au travers d’opérations de M&A. Pour cela, il est indispensable de comprendre les opportunités de marché, d’aligner la stratégie de l’entreprise à la stratégie M&A et de mettre en place une culture et une organisation au service des fusions-acquisitions.
Analyse de potentiel de marché, diagnostic de l’environnement concurrentiel, identification et définition des critères d’acquisition, élaboration du plan stratégique, analyse des options de croissance.
Identification de cibles potentielles en France et/ou à l’international, approche de ces cibles, analyse commerciale stratégique et financière des cibles retenues, évaluation des synergies.
Aide à l’identification, évaluation et hiérarchisation des options stratégiques de développement organique et de croissance externe, tenant compte de l’environnement concurrentiel, du contexte réglementaire, des barrières à l’entrée de la disponibilité du capital ; assistance à la détermination des activités core / non core et à l’identification préliminaire d’éventuels points comptables, fiscaux, sociaux ou opérationnels avant d’avaliser des projets de cession.
Recherche de nouveaux financements, financement d’opérations complexes, réaménagement de dette, optimisation de la structure bilancielle.
Opens in new window