La stratégie mondiale d’inclusion de la neurodiversité de Deloitte est construite sur les facteurs de réussite, tout au long du parcours professionnel de nos talents.
L’inclusion de la neurodiversité chez Deloitte
Chez Deloitte, nous reconnaissons que les forces et difficultés de chacun s’expriment différemment... La neurodiversité, également appelée neurodivergence, fait référence à la diversité des cerveaux humains, à la variété de leurs modes de fonctionnement et de l’information. Accueillir la neurodiversité, c’est accepter ces différences et en faire une force.
Cette approche s’articule avec la démarche globale de Deloitte qui fonde sa culture d’entreprise inclusive sur le respect. Cette démarche inclut les films éducatifs primés de Deloitte Global Can you see me ?, qui mettent en lumière le parcours de personnes issues de groupes sous-représentés.
Rebecca, experte chez Deloitte Royaume-Uni, partage son histoire avec le TDAH et l’autisme. Cet article fait partie de la série « Can you see me? » de Deloitte, qui met en lumière les expériences de nos collaborateurs.
« J’avais l’impression de devoir constamment jouer un rôle, d’être quelqu’un d’autre juste pour m'intégrer. » Découvrez le témoignage de Delphine et prenez un moment pour vous mettre à sa place.
Les actions que nous menons
En plus de notre stratégie globale, plusieurs bureaux Deloitte ont lancé des programmes de sensibilisation, de coaching et de formation pour aider les talents neurodivergents à atteindre leur plein potentiel professionnel, tout en soutenant leur montée en compétences et leurs évolutions de carrière.
De nombreux cabinets Deloitte s’engagent également à financer des bourses et à proposer des contrats d’apprentissage aux personnes neurodivergentes ou en situation de handicap, comme le programme Deloitte US Neurodiversity@Deloitte qui comprend un apprentissage de trois mois avec un emploi à temps plein à la clé.
Un certain nombre de bureaux de Deloitte ont collaboré avec des organisations spécialisées pour faciliter le recrutement de talents neurodivers. Par exemple, Deloitte Royaume-Uni travaille avec Auticon, Deloitte Canada avec Auticon et Ready, Willing & Able et Deloitte Belgique avec Autimatic.
Des groupes de réflexion axés sur l'inclusion de la neurodiversité et du handicap ont été mis en place dans plusieurs bureaux. Ils visent à renforcer le sentiment de communauté et de soutien mutuel, tout en sensibilisant l'ensemble des collaborateurs à la diversité cognitive...
Bien que la définition des personnes en situation de handicap de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) inclut les formes de neurodiversités telles que l’autisme, la dyslexie et le TDAH, les talents Deloitte neurodivers ne s’identifient aucunement comme handicapés. C’est pour cela que la stratégie globale ALL IN de Deloitte en matière de diversité, d’équité et d’inclusion distingue l’inclusion du handicap et de la neurodiversité.