Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Les reconversions de friches urbaines

Au service du dynamisme des territoires

Longtemps assimilées aux cessions d’activités, et de ce fait délaissées, les friches urbaines, industrielles, hospitalières ou encore militaires, bénéficient depuis les années 1990 d’un regain d’intérêt. Grâce à cette étude et aux exemples concrets qu’elle contient, Deloitte appréhende contraintes et opportunités offertes par les opérations de reconversion, en matérialisant le lien entre reconversion de sites et attractivité des territoires.

Découvrez les éléments clés de l’étude :

  • Leviers puissants du renouvellement urbain, les projets de reconversion constituent une réponse à la raréfaction des terrains disponibles et à la pression foncière.
  • En matière d’image et de renommée, un site délaissé renvoie à la disparition ou au déménagement d’une activité, et souvent à des difficultés sociales. Sa reconquête permet de dynamiser le territoire et de revaloriser son image auprès des investisseurs et des populations.
  • Les reconversions sont sources de retombées économiques importantes sur le logement, l’emploi dans le bâtiment, la consolidation d’un secteur d’activité, ou encore le tourisme d’affaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le montage et les facteurs clés de succès d’une opération de reconversion, consultez l’étude.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte