Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Intégration post-fusion

La fusion ou scission de deux organisations génère de la complexité. Les acquéreurs les plus expérimentés suivent une approche structurée et organisée répondant à des objectifs stratégiques clairs, des plans de mise en œuvre détaillés et une attention particulière donnée à la création de valeur.

Notre action

Nous disposons de l’équipe Intégration post-fusion (Post Merger Integration) et « carve-out » (vente d’une branche d’activité) la plus expérimentée en Europe. Elle a, à son actif, la réalisation de plus de 200 programmes d’intégration et de scission répartis sur l'ensemble des secteurs d’activité et a contribué à la réalisation de transactions parmi les plus importantes. Notre équipe suisse carve-out fait partie d’une équipe transfrontalière plus large qui assure un ancrage local s'appuyant sur un réseau international.

Nous combinons des compétences de gestion de processus reconnues ainsi qu'une expertise en terme d’analyse financière et opérationnelle afin d’aider nos clients à maximiser la valeur créée lors d’intégrations. Ainsi, les organisations avec lesquelles nous avons collaboré présentent des rendements supérieurs pour leurs actionnaires.

Les facteurs clés de succès

L’intégration d’une acquisition constitue l’un des plus grands défis pour une organisation. D’après les sources les plus fiables, 50 à 70 % des fusions ne parviennent pas à dégager une valeur pour l’actionnaire après la transaction. Notre service Intégration post-fusion a l’expérience directe de la gestion globale de programmes d’intégration vastes et complexes, dans tous les secteurs économiques.

Nous nous concentrons méthodiquement sur les facteurs valorisants d’une transaction. Résultat : nos interventions délivrent un retour sur investissement nettement supérieur à la moyenne dans les transactions que nous accompagnons.

Nous axons ainsi nos efforts sur la période de trois mois précédant la conclusion de la transaction et assistons les entreprises dans la mise au point stratégique et financière de l’acquisition et le planning en vue du jour J. Une fois la transaction conclue, nous les aidons en mobilisant rapidement le programme d’intégration de la transition. Nous recourons à une approche flexible et pragmatique, basée sur notre grande expérience dans l’assistance à la planification de l’intégration.

Grâce à son expérience des fusions, l’équipe Intégration post-fusion de Deloitte connaît les facteurs de réussite d’une intégration.

Comment nous aidons nos clients

Nous sommes en mesure d’aider les entreprises à maximiser les bénéfices issus du processus d’intégration. Notre approche est éminemment pragmatique et basée sur une expérience approfondie en matière d'assistance à la clientèle au travers notamment :

  • du diagnostic et de la validation du plan de mise en œuvre ;
  • du développement d’un projet d’intégration ;
  • du développement des plans détaillés de mise en œuvre et le soutien des aspects financiers ;
  • du coaching du directeur du programme et des managers-clés du projet ;
  • de la planification et de la gestion des actions confidentielles requises pour achever la transaction et assurer la continuité des activités dès le premier jour ;
  • de la mobilisation et de la coordination des équipes de projet autour d’un programme bien structuré et organisé ; et
  • des questions de gestion des ressources humaines et de communication.

Liens utiles

  • Rejoindre notre équipe
  • Envoyer une demande d’appel d’offres
  • Nous contacter

En savoir plus

  • Trois nouveaux dirigeants rejoignent la division Corporate Finance de Deloitte
    Communiqué de presse, Septembre 2012

Contacts

  • Howard da Silva
    Associé Responsable du département Corporate Finance
  • Anna Samanta
    Directrice, Intégration post-fusion
  • Joshua Steiner
    Directeur, Intégration post-fusion
Restez connectés
Nous contacter