Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Le secteur mondial des produits de consommation affiche des signes de bonne santé malgré l’incertitude économique mondiale

Nestlé et quatre autres sociétés suisses figurent parmi le Top 250 des acteurs mondiaux

Zurich, le 10 avril 2013

Les 250 plus grandes sociétés de produits de consommation ont enregistré une croissance de 7% avec un chiffre d'affaires total supérieur à 3’000 milliards de dollars (USD), contre 2’820 milliards pour l'exercice 2010, selon une récente enquête publiée par la société de services professionnels Deloitte. Ce rapport intitulé « Global Powers of Consumer Products » identifie les 250 plus grands fabricants mondiaux de produits de consommation sur la base des données publiées par les sociétés concernées pour l'exercice 2011.

Selon la sixième édition du rapport 2013 Global Powers of Consumer Products publié par Deloitte, les 250 plus grandes sociétés mondiales de produits de consommation ont enregistré une croissance de 7% au cours de l'exercice 2011 (qui comprend certains exercices clôturant au 30 juin 2012) en dépit des incertitudes pesant sur l'économie mondiale, avec des ventes atteignant un montant total supérieur à 3’000 milliards de dollars, contre 2’820 milliards pour l'exercice 2010. Ce rapport montre par ailleurs que les dix principales sociétés de produits de consommation ont réalisé au total un chiffre d'affaires d'une valeur de 846 milliards de dollars.

« L'économie mondiale s'est heurtée à plusieurs difficultés, y compris l'inflation, la crise de l'euro et diverses catastrophes naturelles. La bonne tenue des ventes de produits de consommation indique que la croissance dans plusieurs économies en développement fait plus que compenser la difficulté des conditions de certaines économies matures », indique Howard da Silva, Associé Responsable du secteur Biens de Consommation chez Deloitte en Suisse. « Au cours des années à venir, le secteur devrait ainsi continuer sa croissance, qui proviendra toutefois de façon disproportionnée des marchés en développement ».

Sociétés suisses

Pour la première fois, le trio de tête est entièrement occupé par des entreprises du secteur de l'électronique. Pour la cinquième année consécutive, Samsung conserve la première place, suivi par Apple, qui a grimpé de 21 places en cinq ans pour se classer deuxième. Panasonic reste en troisième position, devançant la multinationale suisse Nestlé qui figure à la quatrième place.  Les autres entreprises suisses qui apparaissent dans le Top 250 mondial sont Richemont (74), Swatch (104), Rolex (153) et Emmi (246).

A l'échelle de l'Europe, Nestlé arrive en tête du « Top 10 des fabricants européens de produits de consommation ». Dans le « Top 10 du secteur de la mode » en Europe, Richemont se classe numéro trois, Swatch numéro six et Rolex numéro huit.

Comme l'explique Howard da Silva, « pour la deuxième année consécutive, le secteur de la mode connaît le plus fort taux de croissance (14%) de l'ensemble des secteurs analysés. Il demeure également l'un des plus rentables, avec une marge bénéficiaire de 8%. En revanche, le secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac connaît une baisse de sa représentation au sein du Top 250. Il a néanmoins fait état d'une solide croissance de son chiffre d'affaires de 9% ».

« Fastest 50 » : les marchés émergents dominent

Les 50 fabricants de produits de consommation qui affichent la progression la plus rapide (« Fastest 50 ») ont connu une croissance plus de trois fois supérieure à celle du Top 250 dans son ensemble. Pour la première fois, ce palmarès a été établi en fonction de la croissance du chiffre d'affaires sur une période de cinq ans allant de 2006 à 2011. Près de 60% des sociétés du classement « Fastest 50 » 2012 figuraient également parmi les 50 sociétés affichant une croissance forte en 2011, avec une forte représentation des pays en développement tels que la Chine et le Brésil.

Comportement des consommateurs

Le rapport examine également les tendances concernant le comportement des consommateurs, notamment au vu de l'essor du numérique. Le taux croissant d'adoption des smartphones et des tablettes a eu un impact manifeste sur les consommateurs et leurs habitudes d’achat. L'enquête menée par Deloitte montre que 58% des consommateurs qui possèdent un smartphone l'ont utilisé dans le cadre de leurs achats.

« L'impact de l’essor du numérique sur le comportement des consommateurs ne saurait être sous-estimé. Il affecte la manière dont s'établit leur relation avec les marques, leur façon de rechercher des produits, d'acheter par le biais de canaux multiples, de profiter des promotions, ainsi que la manière dont le service après-vente leur est fourni », indique Howard da Silva. « Les fabricants doivent continuer à réinventer leurs modèles opérationnels et analyser les données à leur disposition pour mieux identifier, comprendre, et donc, répondre aux besoins des consommateurs ».

Les dix plus grands fabricants de produits de consommation:

Rang Société Pays d'origine CA net 2011 (millions d’USD) Croissance CA 2011 (%)
1 Samsung Electronics Co., Ltd. Corée du Sud 150,152 6.7
2 Apple Inc. Etats-Unis 108,249 66.0
3 Panasonic Corporation Japon 99,412 -9.7
4 Nestlé S.A. Suisse 94,704 -10.1
5 The Procter & Gamble Company Etats-Unis 83,680 1.4
6 Sony Corporation Japon 70,022 -12.3
7 PepsiCo, Inc. Etats-Unis 66,504 15.0
8 Unilever Group Pays-Bas et Royaume-Uni 64,721 5.0
9 Kraft Foods Inc. (désormais Mondelēz International, Inc.) Etats-Unis 54,365 10.5
10 Nokia Corporation Finlande 53,846 -8.9

1Le chiffre d'affaires de Nestlé pour 2011 et 2010 relève d'un changement de normes comptables. Les chiffres des ventes à périmètre comparable avant 2010 ne sont pas disponibles.

Deloitte en Suisse

Deloitte compte parmi les principales sociétés suisses fournissant des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du conseil en gestion et du Corporate Finance. Avec près de 1’100 collaborateurs répartis dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich (siège), Deloitte propose ses services à des entreprises et des institutions de toutes formes juridiques et de toutes tailles, et opérant dans tous les secteurs d’activité. Deloitte SA est une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL). Les sociétés affiliées de DTTL sont représentées dans plus de 150 pays par environ 200’000 collaborateurs.

 

 

Note aux rédacteurs

Dans le présent communiqué de presse la désignation Deloitte fait référence à Deloitte SA, une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited ('DTTL'). DTTL est une « UK private company limited by guarantee » (une société à responsabilité limitée de droit britannique), dont les sociétés affiliées constituent des entités juridiques indépendantes et séparées. Pour une description détaillée de la structure juridique de DTTL et de ses sociétés affiliées, veuillez consulter le site www.deloitte.com/ch/about. Deloitte LLP et ses filiales font partie des leaders dans le domaine de l'audit, de la fiscalité, du conseil et des fusions-acquisitions avec plus de 12'600 collaborateurs de premier plan au Royaume-Uni et en Suisse. Reconnu comme employeur de choix grâce à ses programmes novateurs en matière de ressources humaines, Deloitte LLP recherche l'excellence pour ses clients et ses interlocuteurs. Deloitte SA est reconnue comme société d'audit agréée par l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et par l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). L'information contenue dans le présent communiqué est correcte au moment de sa distribution à la presse.

Mis à jour le: 

Contacts

Nom:
Howard da Silva
Société:
Consumer Business Industry Leader
Fonction:
Téléphone:
+41 (0)58 279 62 05
E-mail
hdasilva@deloitte.ch
Nom:
Marisa Steiner
Société:
PR & Communications
Fonction:
Téléphone:
+41 58 279 73 08
E-mail
masteiner@deloitte.ch
Restez connectés
Nous contacter