Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus réactif et personnalisé. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et comment les effacer et les bloquer.

Enregistrer dans les favoris E-mail Imprimer cette page

Solvabilité II et le Test suisse de solvabilité (SST)

Solvabilité II est le nouveau régime de l’UE en matière de solvabilité pour tous les assureurs et les réassureurs. Il couvre également les prestations d’assurance dans le cadre de la bancassurance. Son entrée en vigueur est prévue pour 2012. Son objectif est de fixer des exigences en matière de solvabilité reflétant mieux les risques pris par les entreprises et de créer un système de surveillance cohérent entre tous les Etats membres.

La Suisse applique déjà un système de calcul de solvabilité basé sur les risques : le Test suisse de solvabilité (SST). L’existence d’un tel système est synonyme d’avantages et de défis pour les assureurs suisses. D’une part, ils ont une longueur d’avance sur le reste de l’Europe, du fait des exigences de modélisation complexes (Pilier 1) de ce type d’évaluation basée sur le risque. D’autre part, la question de l’équivalence du SST avec Solvabilité II reste ouverte, de même que celle des critères des Piliers 2 et 3, qui restent à définir. L’incertitude plane donc quant aux exigences à venir, avec à la clé de nouveaux défis pour la planification d’entreprise.

Les défis inhérents à la préparation et à la mise en œuvre de Solvabilité II et du Test suisse de solvabilité requièrent une approche multidisciplinaire. Chez Deloitte, nous sommes en mesure de vous fournir toute la gamme de savoir-faire requis en matière de services pour traiter tous les aspects et opportunités du régime Solvabilité II. Autrement dit, nous vous assistons tout au long du processus.

Liens utiles

  • Rejoindre notre équipe
  • Envoyer une demande d’appel d’offres
  • Nous contacter

Pour en savoir plus

  • Commission européenne
    Solvabilité II

Contacts

  • Andrew Gallacher
    Associé, Actuarial & Insurance Solutions
  • Philipp Keller
    Associé, Head of Insurance Risk Management
Restez connectés
Nous contacter