Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Risque de gouvernance de la TI

Vue d'ensemble

Afin de maximiser la valeur des investissements technologiques, les organisations doivent aller au-delà de la simple gestion de leurs actifs de TI. Elles doivent aussi se servir de la gouvernance de la TI afin de générer davantage de valeur pour les actionnaires. En définissant et en attribuant clairement les responsabilités et les pouvoirs, la gouvernance de la TI aide les équipes de TI à supporter les objectifs opérationnels et à éviter l’échec des projets pouvant résulter d’un mauvais alignement de la TI sur les stratégies opérationnelles. En encourageant les chefs de TI à s’asseoir à la table de la direction, la gouvernance de la TI renforce aussi les pratiques générales de gouvernance d’entreprise, aide à atténuer le risque et améliore la conformité à la réglementation.

Pour être efficaces, toutefois, les chefs de la TI doivent s’affairer à devenir plus créatifs, proactifs, stratégiques et novateurs. Plutôt que de simplement protéger les actifs de l’entreprise, la TI doivent jouer un rôle plus vaste pour accroître la compétitivité organisationnelle. Ainsi, les chefs de l’information peuvent améliorer les résultats de l’ensemble de l’entreprise tout en appuyant leur propre croissance professionnelle. Si vous êtes prêt à adopter une vision plus stratégique de la fonction de la TI, les professionnels de Deloitte peuvent vous aider comme suit :

  • Déterminer les processus, structures et mécanismes de gouvernance appropriés pour resserrer l’alignement entre l’entreprise et la TI
  • Diagnostiquer les processus, structures et mécanismes de gouvernance actuels de la TI afin de repérer les possibilités d’améliorer les résultats
  • Créer une organisation de TI efficace et efficiente possédant des processus qui alignent la TI sur les objectifs organisationnels
  • Dégager les bénéfices attendus de la TI en augmentant l’efficacité et l’automatisation, en diminuant les coûts et en réduisant la complexité
  • Analyser quels coûts de TI peuvent être réduits sans nuire à la qualité de l’environnement de TI
  • Concevoir une stratégie d’impartition appropriée

Autres services de Risques d’entreprise

Information & controls assurance Certification de l’information et des contrôles
Nos professionnels de la pratique en certification de l’information et des contrôles atténuent les risques associés à vos systèmes internes, vos processus d'affaires, vos projets, vos applications, vos données et vos recours à des tierces parties.
Capital markets and regulatory consulting Services-conseils en marchés financiers et en réglementation
Avec plus de risques complexes aujourd’hui que jamais auparavant, nous offrons une large gamme de solutions afin d’aider les organisations à respecter les attentes des principales parties prenantes (conseils d’administration, comités de vérification, organismes de réglementation) en améliorant leur gestion des marchés financiers et de la réglementation.
Data risk services Services des risques liés aux données
Notre service de risques liés aux données offre une méthodologie fiable permettant l’identification, l’analyse et la quantification des risques liés aux données. En améliorant la qualité des données, leur exactitude, la gouvernance et l’analyse de celles-ci, les organisations peuvent faire muter leurs données d’un handicap en un atout professionnel.
Gouvernance et risques Gouvernance et risques
En comparant vos pratiques de gouvernance avec celles de vos pairs, notre équipe de solutions de gouvernance peut vous aider à établir un avantage concurrentiel et à obtenir les perspectives nécessaires pour aligner les attentes de vos cadres aux actions de vos employés.
Solutions d’audit et de contrôle internes Solutions d’audit et de contrôle internes
En utilisant des outils sophistiqués de diagnostic, nous aidons les organisations à identifier et à prioriser les risques d’affaires, à créer une terminologie commune au sujet du risque, à déterminer les stratégies de gestion des risques appropriés et à déployer la technologie vous permettant de mieux gérer vos risques.
Security, privacy & resiliency Sécurité, confidentialité et résilience
Pour permettre la sécurité, la confidentialité et la résilience de votre organisation, vous avez besoin de travailler avec des professionnels entraînés. Globalement, nous possédons plus de 1 100 Certified Information Systems Security Professionals (CISSP) et plus de 2 000 Certified Information Systems Auditors (CISA) et Certified Information Security Managers (CISM).
Technology risk governance Risques technologiques et gouvernance
Nos professionnels multifonctionnels ont une présence globale forte et de l’expérience avec tout type d’industrie. Nous pouvons vous aider à renforcer vos pratiques en gouvernance des technologies de l’information et améliorer l’efficacité et l’efficience de vos projets technologiques.
Deloitte Learning Academy Académie Deloitte
Nos relations solides avec la Information Systems Audit and Control Association (ISACA), l’Institute of Internal Auditors (IIA), l’Institute of Corporate Directors (ICD) et le (ISC)² Security Transcends Technology nous permettent de vous préparer à une vaste gamme de programmes de certification.

Perspectives en vedette

  • Comment la mondialisation de la TI crée de la valeur
    Deloitte a conçu une méthode efficace qui garantit une implantation supportée par l’organisation et intégrée à celle-ci. Découvrez comment Deloitte peut faciliter la mondialisation des TI pour votre société (en anglais).
  • Gouvernance de la TI pour les chefs de direction
    La gouvernance des TI aide les firmes à définir qui est responsable de quoi, et comment les décisions de TI se font. Elle permet également aux TI d’adhérer aux objectifs d’affaires, de les mener à bien et de maximiser la valeur des investissements .(en anglais).
  • Diagnostic stratégique : entreprise et TI
    La mise en parallèle des TI et des affaires est un des aspects les plus importants de la gouvernance des TI. La gouvernance des TI aide les firmes à définir qui est responsable de quoi, et comment les décisions de TI se font (en anglais).

Questions? Plus de renseignements?

Secteurs connexes

Services financiers

Restez informés

deloitte rss  Fil de nouvelles de Deloitte

deloitte subscribePublications de Deloitte

Joignez-vous à la communauté

Blogue iDées  Blogue iDées

LinkedIn  LinkedIn

Twitter  Twitter

Deloitte facebook  Facebook

Deloitte youtube  YouTube