Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Développement durable

Le développement durable et la responsabilité d’entreprise ne sont pas des concepts nouveaux, mais ils ont connu une évolution rapide au cours des dernières années. De nos jours, le développement durable va beaucoup plus loin que le simple fait d’adopter des initiatives isolées pour améliorer l’efficacité énergétique ou la sécurité en milieu de travail. À l’heure actuelle, le développement durable englobe plutôt la création de processus opérationnels qui profitent aux parties prenantes — des actionnaires aux employés en passant par les OSBL et les collectivités. Mais surtout, le développement durable porte sur l’intégration de ces démarches à la stratégie et aux opérations de l’organisation dans le but de créer une valeur économique, sociale et environnementale.

Utilisant une approche multidisciplinaire dans des domaines variés, dont les sciences, le génie, les affaires, les finances, la comptabilité et les politiques de réglementation, notre équipe de développement durable et changement climatique peut vous aider à mieux cerner et comprendre ces enjeux, et à mieux y réagir afin de stimuler la croissance et améliorer le rendement.

  • Élaboration de stratégies et mise en œuvre. Établissez la direction et l’orientation de la mise en œuvre du développement durable en identifiant les enjeux et les tendances mondiales et nationales, en établissant des valeurs de référence pour la maturité du développement durable et en procédant à des tests à cet égard, en établissant la vision et les objectifs qui doivent présider aux démarches, en effectuant des analyses de rentabilisation, en fixant l’ordre de priorité des initiatives et en orientant la planification sur l’action et la mise en œuvre.
  • Gestion des risques. Utilisez notre approche de gestion des risques d’entreprise afin d’évaluer et d’améliorer votre gestion des risques ainsi que les contrôles et processus connexes en cernant les enjeux organisationnels critiques au développement durable, en identifiant les risques et occasions favorables découlant de la conformité et de la réglementation, en adoptant des méthodes de gestion des risques systématiques et rigoureuses fondées sur les contrôles, en quantifiant l’incidence des risques sur les valeurs détenues par les actionnaires, et en élaborant des politiques et des processus pour la gouvernance du conseil d’administration.
  • Présentation de l’information de l’entreprise. Faites des analyses comparatives sur l’information soumise par des pairs sur la responsabilité d’entreprise et les activités connexes, mobilisez les parties prenantes externes, créez des indicateurs et des objectifs de performance clés fondés sur les analyses comparatives et la mobilisation des parties prenantes, décidez de la vision et du contenu du rapport, et renseignez-vous bien sur les besoins en données et en information nécessaires pour respecter les exigences ou cadres de présentation de l’information tels que GRI, les normes AA1000 et autres.
  • Certification non financière. Nous vous aidons à évaluer la disponibilité et la qualité des données et de l’information nécessaires, nous vous fournissons des conseils sur la situation de tiers chargés de la certification et pouvons certifier les rapports produits par des tiers.
  • Opérations financières et conseils connexes. Évaluez et estimez les composantes environnementales, de santé et de sécurité des actifs et des passifs de l’entreprise; par exemple, apprenez à reconnaître les actifs et les passifs environnementaux au moment d’une fusion ou d’une acquisition, évaluer le rendement des actifs existants et le risque associé aux terrains contaminés.
  • Conseils sur l’environnement, la santé et la sécurité (ESS). Faites des analyses des écarts, élaborez des stratégies, fixez des objectifs et des priorités, faites le profil des risques liés à l’ESS afin de réduire votre exposition à ces risques, intégrez les systèmes d’ESS et de TI à vos processus opérationnels de base, raffinez vos systèmes de TI d’ESS pour améliorer la saisie des données, la consolidation et la production de rapports, veillez à la gestion du changement et formez vos employés de manière à instaurer une culture d’ESS.