Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Transformation de la fonction finance

Solutions de transformation de la fonction finance de Deloitte : optimiser les processus et uniformiser la technologie pour réduire vos coûts opérationnels

Vue d'ensemble

La fonction finance est en demande de toutes parts, alors que les chefs des finances se doivent d’assumer de multiples rôles organisationnels tout en continuant à instituer une discipline financière et à stimuler la création de valeur.

Pour permettre aux chefs des finances de respecter leurs mandats élargis, la fonction finance doit être améliorée dans son ensemble et ses capacités élargies.

Chaque organisation aura un parcours différent, même si de nombreuses étapes seront les mêmes, par exemple la conception de nouveaux processus et contrôles; la mise en place de systèmes financiers normalisés; ou l’amélioration des capacités liées à la planification, à l’établissement des budgets et à la prévision. Les fonctions finance ont une multitude de besoins et découvrent rapidement que des améliorations ponctuelles ne sont pas suffisantes. C’est souvent une transformation profonde, vaste et stratégique de la fonction finance qui est nécessaire.

Le savoir, l’expérience et les méthodes éprouvées de Deloitte peuvent vous aider à chaque étape de votre transformation, du choix des technologies à la conception des processus en passant par la réorganisation et la gestion des talents.

La transformation de la fonction finance est une évolution structurée
La transformation de la fonction finance est un processus complexe qui offre un potentiel d’amélioration considérable. En plus de renforcer les principales capacités des fonctions finance, la transformation peut donner des résultats immédiats et concrets qui augmentent la valeur pour les actionnaires. En optimisant simplement les processus et en uniformisant les technologies, vous pourriez être en mesure de réduire les charges opérationnelles de plus de 30 %. Il ne faut toutefois pas oublier que la transformation de la fonction finance est un parcours et que chaque transformation est différente. Nous pouvons vous aider à aligner et à personnaliser de façon stratégique votre transformation de la fonction finance pour réaliser les gains dont votre organisation a le plus besoin.

La transformation de la fonction finance procure des avantages durables à l’ensemble de l’organisation
En matière de transformation de la fonction finance, l’approche de Deloitte repose sur un processus à solutions multiples qui peut aider votre organisation de nombreuses façons :

  • Mise en place de systèmes financiers qui répondent à vos besoins spécifiques en matière de processus
  • Amélioration de la sécurité et des contrôles de l’information
  • Mise en place d’une veille stratégique pertinente qui améliore le processus décisionnel
  • Intégration des technologies en vue de fournir une version unique de la vérité
  • Réalisation d’un modèle organisationnel qui peut soutenir tous les rôles financiers
  • Rationalisation des opérations, élimination du gaspillage, des dédoublements et des goulots d’étranglement
  • Mise à contribution de nos bases de données des meilleures pratiques éprouvées afin d’accélérer les améliorations
  • Élaboration d’une stratégie et d’une vision intégrées en matière d’impartition

Tirer parti d’un éventail de services et de solutions de transformation de la fonction finance

Amélioration des processus financiers
Bien que de nombreuses initiatives d’amélioration des processus mettent l’accent sur les systèmes et les technologies, ce ne sont pas les TI qui élaborent la conception. Ce sont souvent les processus opérationnels sous-jacents qui nécessitent le plus d’attention. L’amélioration des processus commence par une analyse opérationnelle. Une fois qu’elle est terminée, vous pouvez restructurer les processus et votre modèle opérationnels en vue d’en améliorer l’efficience.

Accélérer le processus de clôture financière
Au cours des cinq dernières années, des changements considérables ont secoué le monde de l’information financière et les autorités de réglementation y ont réagi. En raison des règles strictes et de la vigilance accrue, il est maintenant plus difficile de constamment livrer en temps voulu des rapports précis, fiables et transparents. Aujourd’hui, la rationalisation de votre clôture porte moins sur l’efficacité que sur la réduction des risques de présentation de l’information, le contrôle des coûts liés à la conformité et la communication aux marchés d’une information de plus en plus transparente.

Contrôles applicables à l’information financière et à sa divulgation

Contrôles applicables à l’information financière et à sa divulgation

Étude comparative des finances
Les études comparatives demeurent essentielles pour juger du rendement relatif. L’intégration des études comparatives à votre planification des opérations financières peut vous aider à améliorer votre performance, votre efficacité et les niveaux de service.

Meilleures pratiques en matière de finances
Évaluez les principaux besoins de votre organisation et adoptez ensuite les meilleures pratiques en fonction de votre situation. Exploitez les connaissances stratégiques afin de créer une solution personnalisée. Notre base de données mondiale des meilleures pratiques de même que nos outils exclusifs ValueTools™ peuvent fournir une aide inestimable en matière de conception et de mise en œuvre de nouveaux processus.

Conception organisationnelle personnalisée des finances
Nous commençons en vous aidant à aligner la stratégie organisationnelle sur une vision à long terme afin de déterminer et de concevoir la meilleure structure organisationnelle qui soit.

Services partagés
Une organisation à services partagés peut améliorer ses activités de soutien administratif tout en réduisant les coûts jusqu’à 25 %, en améliorant les contrôles internes et les niveaux de service en général.

Intégration de la fusion
D’après nos recherches, 70 % de toutes les fusions ne permettent pas de réaliser les cibles de synergie initiales. Nous pouvons aider à éviter les défis courants comme une gestion inadéquate de l’intégration, la redondance des systèmes et des processus et le non-respect des échéances fiscales.

Responsabilités du chef des finances

Responsabilités du chef des finances

Autres services de Consultation

Alliances Alliances
Parce que de solides alliances sont à la base du succès de tout cabinet de services professionnels, nous choisissons soigneusement nos partenaires, faisant équipe avec certaines des plus grandes entreprises de technologies et de services au monde, pour répondre à vos besoins et trouver des solutions novatrices à vos problèmes les plus complexes.
Capital humain Capital humain
Nos conseillers en capital humain servent une vaste gamme de clients, depuis les grandes sociétés du classement Fortune 500 jusqu’aux PME canadiennes. En outre, ils possèdent de l’expérience dans tous les secteurs et tous les segments. Ils font partie d’une équipe dotée d’un éventail inégalé d’expériences en affaires, qu’il s’agisse de finances, de comptabilité, de stratégie, d’exploitation ou de fiscalité.
Technologie Technologie
Pendant que la sphère technologique poursuit son évolution accélérée, les conseillers en technologie de Deloitte, forts d’un savoir technologique poussé, aident les clients à planifier, à concevoir, à structurer, à bâtir, à tester, à déployer et à exploiter leurs solutions d’affaires.

Questions? Plus de renseignements?

Nous joindre

Perspectives connexes

  • Il faut se parler! La communication grâce aux rapports de gestion (en anglais seulement)
    La valeur des rapports de gestion : recommandations visant à améliorer leur efficacité et leur efficience au sein de l’organisation. Consultez le rapport en anglais de notre équipe allemande
  • Gérer le changement : comment les chefs des finances peuvent-ils orienter les transformations de manière efficace?
    Renseignez-vous sur les outils pratiques dont les chefs des finances ont besoin pour cibler et gérer plus efficacement les initiatives liées au changement. (en anglais seulement).
  • La transformation de la fonction finance : une étape à la fois
    Renseignez-vous sur les stratégies éprouvées qui permettront aux chefs des finances et à leur service des finances de relever les principaux défis qui se présenteront à eux. (en anglais seulement).
  • « Ne me citez pas là-dessus… » – Les leaders de la transformation de la fonction finance se confient
    La transformation de la fonction finance est l’un des plus gros projets qu’une société puisse entreprendre. Lisez les recommandations et les anecdotes des leaders de la transformation de la fonction finance qui ont vécu cette expérience. (en anglais seulement).

Restez informés