Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Systèmes financiers

Des systèmes financiers efficaces fournissent un accès rapide à des informations financières et stratégiques exactes et permettent une clôture accélérée

Vue d'ensemble

Presque tous les services des finances s’appuient fortement sur les TI; cependant, ils se concentrent souvent trop sur les capacités superficielles. Ils souhaitent que leurs systèmes exécutent efficacement des processus transactionnels particuliers, de planification et de présentation de l’information. Toutefois, la volonté d’optimiser la technologie et d’améliorer l’exécution des processus n’est pas toujours présente.

Les technologies continuent d’évoluer rapidement et les sociétés qui ne sont pas à la fine pointe de la technologie se trouveront désavantagées par rapport à leurs concurrents, car elles ne seront pas en mesure de s’adapter aux demandes réglementaires du marché et des clients qui évoluent tout aussi rapidement.

Pour faire face aux enjeux concurrentiels de l’économie mondiale actuelle, les services des finances doivent exploiter les TI pour améliorer leurs capacités dans trois aspects clés : de meilleures données financières et une meilleure présentation de l’information financière, une clôture accélérée, et un accès plus rapide aux informations importantes sur le plan stratégique. Les sociétés qui continuent de s’appuyer sur des systèmes incompatibles, des processus manuels et des feuilles de calcul disparates ne pourront pas suivre le rythme.

Les experts des systèmes financiers de Deloitte s’appuient sur une grande expérience des finances, des TI et de l’analyse opérationnelle et de données pour offrir une vaste gamme de services. De la détermination des exigences relatives aux systèmes et à leur choix jusqu’à leur mise en œuvre et leur maintenance, Deloitte peut vous aider à étendre, à intégrer et à peaufiner vos systèmes financiers pour répondre aux besoins en constante évolution et créer de la valeur pour les actionnaires.

Ces compétences nous permettent d’intégrer la saisie de données, le traitement des transactions et l’analyse opérationnelle, et d’assurer le respect des exigences relatives aux principaux processus financiers.

Tirer une valeur maximale des TI grâce à un système adéquat

Sélection du système financier
Les sociétés recherchent des systèmes qui optimisent les capacités des TI et qui permettent de réduire les coûts; pour choisir les bons systèmes, elles doivent tenir compte de nombreux facteurs.

Les nouvelles technologies ajoutent sans cesse des options et des fonctions de plus en plus sophistiquées. Pour assurer un rendement approprié de l’investissement, il faut bien connaître ces options et fonctions et en justifier la valeur. Votre équipe d’évaluation doit examiner de nombreuses fonctionnalités pour en mesurer les possibilités d’application et les avantages potentiels.

Les investissements dans les systèmes financiers sont très coûteux et s’étirent souvent sur des décennies. Deloitte vous offre un processus stratégique et indépendant des fournisseurs pour sélectionner les systèmes financiers qui répondent à vos besoins. Nous pouvons vous aider :

  • à établir les exigences relatives à vos activités et à vos processus;
  • à définir les critères de sélection du fournisseur et à accélérer le processus de sélection;
  • à harmoniser les exigences relatives aux finances et les capacités des systèmes.

Mise en place des systèmes financiers
La mise en place des systèmes financiers peut s’avérer délicate, car elle peut dépasser les exigences relatives aux ressources du projet, entraînant ainsi une explosion des coûts et une diminution des attentes. Si un projet ne donne pas le résultat attendu, les coûts à long terme peuvent être faramineux.

Grâce à notre expérience en mise en œuvre et en intégration d’applications de premier plan, nous pouvons vous aider à appliquer les meilleures capacités possible, notamment en ce qui a trait à l’automatisation des contrôles des processus, à l’intégration des applications et à la conception de processus adaptés au flux des travaux.

Nous pouvons également vous aider à :

  • restructurer vos processus opérationnels pour tirer pleinement parti de votre nouveau système financier;
  • assurer que la configuration de votre système répond à vos exigences;
  • associer votre analyse de rentabilité aux ressources disponibles pour assurer la réussite;
  • fournir une formation et un soutien aux utilisateurs finaux  et au personnel de support des TI;
  • appliquer les principes de gestion du changement pour vous aider à faire accepter les nouveaux systèmes financiers dans l’ensemble de l’entreprise.

Notre méthode de mise en place de systèmes financiers repose sur la méthodologie EVD (offre de valeur à l’entreprise) de Deloitte, une approche intégrée et multidisciplinaire que nous utilisons pour assurer le succès de tous les projets relatifs aux systèmes financiers.

Systèmes financiers

 

Réalisation des avantages opérationnels et d’affaires
La mise en œuvre de systèmes financiers adéquats peut aider votre organisation à :

  • exploiter le plein potentiel des nouvelles plateformes technologiques et des applications financières;
  • améliorer la qualité des données financières;
  • optimiser les procédures et les contrôles internes;
  • normaliser et simplifier les processus de présentation de l’information financière;
  • assurer une plus grande transparence de la présentation de l’information financière;
  • atteindre les objectifs d’affaires en éliminant la complexité et en augmentant l’automatisation des processus entourant la planification, la prévision et la présentation de l’information financière;
  • assurer la cohérence de l’information financière à l’échelle de l’entreprise;
  • améliorer l’efficience et réaliser des économies à long terme;
  • mettre en place des systèmes financiers qui vous aident à créer et à maintenir de la valeur pour les actionnaires.

Valeur globale
Le remplacement ou la mise à niveau réussie des capacités de votre système financier vous permettra certainement de réaliser des économies opérationnelles à court terme. En améliorant l’accès à des données financières de qualité et en renforçant les contrôles, votre service des finances sera certainement en mesure de fournir des données crédibles sur la performance. L’expérience de Deloitte en matière d’intégration des systèmes favorise une adoption et une transition souples à de nouvelles capacités et vous permet de maximiser votre investissement à long terme dans le nouveau système financier.

Autres services de Consultation

Alliances Alliances
Parce que de solides alliances sont à la base du succès de tout cabinet de services professionnels, nous choisissons soigneusement nos partenaires, faisant équipe avec certaines des plus grandes entreprises de technologies et de services au monde, pour répondre à vos besoins et trouver des solutions novatrices à vos problèmes les plus complexes.
Capital humain Capital humain
Nos conseillers en capital humain servent une vaste gamme de clients, depuis les grandes sociétés du classement Fortune 500 jusqu’aux PME canadiennes. En outre, ils possèdent de l’expérience dans tous les secteurs et tous les segments. Ils font partie d’une équipe dotée d’un éventail inégalé d’expériences en affaires, qu’il s’agisse de finances, de comptabilité, de stratégie, d’exploitation ou de fiscalité.
Technologie Technologie
Pendant que la sphère technologique poursuit son évolution accélérée, les conseillers en technologie de Deloitte, forts d’un savoir technologique poussé, aident les clients à planifier, à concevoir, à structurer, à bâtir, à tester, à déployer et à exploiter leurs solutions d’affaires.

Questions? Plus de renseignements?

Nous joindre

Restez informes