Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Gestion stratégique des coûts

Gérer et réduire les coûts sans compromettre les objectifs stratégiques

Vue d'ensemble

Toutes les organisations doivent relever des défis liés aux coûts : certains sont prévisibles et d’autres inattendus. Ironiquement, le succès peut exacerber ce type de problèmes, et les organisations en pleine croissance sont confrontées à divers enjeux potentiels. Par exemple, l’élargissement de l’offre et des gammes de produits ayant remporté du succès peuvent entraîner des dépenses imprévues. Il peut être nécessaire d’ajuster les coûts liés aux ventes, à la promotion et à la distribution pour tenir compte d’une clientèle de plus en plus diversifiée. De plus, la plupart des modèles de coûts dont sont dotées les entreprises ne démontrent pas clairement quelles activités opérationnelles ont une incidence sur les coûts : ils ne sont tout simplement pas assez sophistiqués pour tenir compte de ces variables.

La responsabilité de trouver des solutions à ces défis incombe habituellement aux Services financiers et au chef des finances. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une structure des coûts appropriée qui vous permet de gérer les coûts imprévus, d’harmoniser la gestion de ces coûts avec les priorités stratégiques ou de réduire les coûts sans mettre en péril la conformité ni diminuer la performance, vous aurez à surmonter bien des obstacles.

Notre approche à l’égard de la gestion des coûts permet d’identifier les coûts opérationnels cachés et offre une structure organisationnelle favorisant une gestion efficace et, dans la mesure du possible, une réduction des coûts, sans toutefois diminuer la valeur.

Réduire les coûts, protéger la valeur et mettre l’accent sur la stratégie

  • Gestion stratégique des coûts
    Le but visé par la gestion stratégique des coûts est de bâtir une approche structurée afin d’assurer la pérennité de la valeur. Il s’agit donc de créer un modèle de coûts qui détermine clairement les principaux générateurs de coûts. Les professionnels de Deloitte possédant une grande expérience dans la gestion des coûts ont peaufiné ce processus et développé une gamme de méthodologies, d’outils et de ressources qui ont fait leurs preuves dans le cadre de nombreux projets mondiaux, et ce, dans tous les secteurs. Par exemple, nous pouvons vous aider à comprendre comment faire une analyse de rentabilité en réalisant un court projet pilote sur un défi particulier lié aux coûts. Grâce à notre approche à l’égard de la gestion stratégique des coûts, vous pourrez intégrer votre modèle des coûts à votre structure organisationnelle, éclairant par la même occasion vos décisions stratégiques à chaque niveau et dans tous les services et fonctions.

  • Réduction des coûts opérationnels
    Une fois que votre modèle est prêt et que les générateurs essentiels des coûts ont été identifiés, vous pourrez prendre des mesures de réduction des coûts à l’appui de vos objectifs opérationnels tout en veillant à préserver la valeur existante. En déterminant les activités qui contribuent le plus à la valeur actionnariale à long terme, vous pouvez identifier les aspects qui offrent les meilleures occasions pour une réduction stratégique des coûts.   

Cette méthodologie peut être appliquée à pratiquement tous les aspects de votre organisation, notamment la configuration de votre entreprise, les processus opérationnels, les modèles organisationnels, l’approche à l’égard de la gouvernance et la structure fiscale. Au-delà de ces éléments, nous pouvons vous aider à simplifier vos processus liés à la technologie, aux ressources humaines et à l’approvisionnement afin de libérer des ressources que vous pourrez réaffecter aux priorités stratégiques.

Gestion stratégique des coûts

 

La gestion stratégique des coûts génère des profits que d’autres peuvent ignorer
Les solutions de gestion stratégique des coûts offertes par Deloitte peuvent aider votre organisation :

  • à déterminer les différentes activités faisant partie des processus en tirant profit de notre solution Industry Prints™, un outil donnant accès à des schémas exclusifs de processus qui dressent une liste exhaustive des activités liées à chaque fonction et service;
  • à cibler les principaux générateurs de coûts et à quantifier leur incidence sur les processus et les activités;
  • à développer des stratégies de réduction immédiate des coûts qui n’entravent pas votre capacité à créer de la valeur à long terme;
  • à simplifier vos processus de gestion des coûts grâce à des méthodologies, des outils, des modèles de coûts et des modèles de collecte de données éprouvés et personnalisables;
  • à prendre des décisions éclairées sur les prix qui sont fondées sur de réelles marges de profit;
  • à favoriser les efficiences en vue de générer des économies à long terme au sein de l’organisation;
  • à élaborer une feuille de route et un plan de ressources réalistes pour sensibiliser l’organisation à la question des coûts;
  • à déterminer les coûts et les efficiences des canaux de distribution;
  • à réaliser des économies au sein de multiples unités d’exploitation;
  • à mettre en œuvre des stratégies de réduction des coûts et d’amélioration de la rentabilité qui tiennent compte de l’ensemble de votre entreprise;
  • à profiter d’améliorations immédiates sur le plan des flux de trésorerie à court terme, suivies d’une réduction des coûts structurels à long terme.  

Les pressions visant la gestion des coûts augmentent, mais les solutions sont à portée de la main
Les chefs des finances subissent d’énormes pressions pour fournir aux organisations des directives financières équilibrées et stratégiques ainsi que des contrôles visant les coûts, tout en tenant compte des objectifs liés à la performance, à la conformité et aux investisseurs. Deloitte peut vous aider à bâtir un modèle de coûts qui détermine les générateurs de coûts réels au sein de votre organisation, et vous aide à les gérer en bénéficiant d’une perspective stratégique pour obtenir des résultats durables et créer un climat de transparence dans l’ensemble de votre entreprise. 

Autres services de Consultation

Alliances Alliances
Parce que de solides alliances sont à la base du succès de tout cabinet de services professionnels, nous choisissons soigneusement nos partenaires, faisant équipe avec certaines des plus grandes entreprises de technologies et de services au monde, pour répondre à vos besoins et trouver des solutions novatrices à vos problèmes les plus complexes.
Capital humain Capital humain
Nos conseillers en capital humain servent une vaste gamme de clients, depuis les grandes sociétés du classement Fortune 500 jusqu’aux PME canadiennes. En outre, ils possèdent de l’expérience dans tous les secteurs et tous les segments. Ils font partie d’une équipe dotée d’un éventail inégalé d’expériences en affaires, qu’il s’agisse de finances, de comptabilité, de stratégie, d’exploitation ou de fiscalité.
Technologie Technologie
Pendant que la sphère technologique poursuit son évolution accélérée, les conseillers en technologie de Deloitte, forts d’un savoir technologique poussé, aident les clients à planifier, à concevoir, à structurer, à bâtir, à tester, à déployer et à exploiter leurs solutions d’affaires.

Questions? Plus de renseignements?

Nous joindre

Perspectives connexes

  • Question d’argent
    Que font les chefs des finances américains avec leur argent? Téléchargez le rapport (en anglais seulement) pour le savoir.

Restez informes