Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Horizon travail 2025

Scénarios et stratégies d’avenir pour l’emploi au Canada


Lors de la préparation d’Horizon travail 2025, le groupe du Capital humain de Deloitte et l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) ont analysé les facteurs fondamentaux de changement en vue de préserver un milieu de travail sain et prospère au Canada en 2025.

Nous semblons être en bonne position, mais en fait, nous sommes actuellement confrontés à des défis bien réels : la durabilité de nos secteurs, la compétitivité de nos entreprises, la qualité de nos emplois, le caractère inclusif de nos milieux de travail et notre degré d’innovation. Il existe toutefois des stratégies que nous pouvons mettre en œuvre afin de progresser dans la bonne direction.

Ce rapport, fondé sur de vastes recherches et des commentaires recueillis auprès de plus de 50 personnes d’expérience, décrit trois scénarios possibles de l’évolution future du monde du travail au Canada : la décennie perdue, la prospérité éphémère et le tigre du Nord.

Les scénarios de la décennie perdue et de la prospérité éphémère illustrent ce à quoi pourrait ressembler l’avenir du Canada si nous persévérons, à différents degrés, dans la voie de la moindre résistance. Il est pourtant possible d’envisager un avenir radicalement différent pour le Canada. Nous avons ciblé des stratégies dont l’adoption favoriserait un avenir plus brillant et plus durable pour le Canada que nous avons baptisé, le tigre du Nord.

Les stratégies décrites dans le rapport Horizon travail 2025 nous positionneront pour améliorer notre efficacité sur le marché du travail, notre productivité, nos contrats d’emploi, ainsi que la structure même du travail. Si nous souhaitons devenir le tigre du Nord, nous devons agir maintenant; 2025 arrivera plus vite qu’on le croit. Afin d’assurer un avenir positif du monde du travail au Canada, nous devons agir de façon concertée et concentrer tous nos efforts sur les principaux enjeux. Nous pouvons, et nous devons, créer un avenir prospère pour le Canada. Joignez-vous à nous – lisez Horizon travail 2025.

Nous vous invitons à vous joindre à la conversation sur Facebook et Twitter (hashtag: #CanadaWorks).

Téléchargez le rapport

Téléchargez Sommaire - 12 pages
Téléchargez Complet - 60 pages
Téléchargez Version pour mobiles du rapport- 21 pages

Restez informés

deloitte rss  Fil de nouvelles de Deloitte

deloitte subscribePublications de Deloitte

Joignez-vous à la communauté

Blogue iDées  Blogue iDées

LinkedIn  LinkedIn

Twitter  Twitter

Deloitte facebook  Facebook

Deloitte youtube  YouTube