Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Innovation dans le secteur des sciences de la vie: Amorcer une explosion d’innovations

Comment les entreprises du secteur des sciences de la vie peuvent surmonter les obstacles

Le vieillissement de la population a des implications considérables pour le secteur des sciences de la vie. À mesure qu’augmente la prévalence des maladies chroniques et dégénératives, le milieu médical doit disposer de nouveaux moyens pour diagnostiquer, surveiller et traiter ces maladies. Ces faits, combinés à l’intensification de la concurrence et à l’amélioration des capacités de R&D, stimulent les efforts d’innovation dans le secteur. Toutefois, les entreprises du secteur des sciences de la vie font face à un certain nombre de contraintes, notamment :

  • Croissance rapide des coûts de R&D
  • Réduction du financement dans le secteur
  • Resserrement des exigences réglementaires
  • Remous dans le domaine de la propriété intellectuelle
  • Difficulté d’accès aux marchés mondiaux
  • Vulnérabilité à l’activité du marché noir et du marché gris

Deloitte a rédigé un rapport intitulé Innovation in the life sciences industry: Igniting an innovation explosion (en anglais seulement) afin d’aider les entreprises du secteur des sciences de la vie partout dans le monde à surmonter les principaux obstacles à leur croissance. « Les entreprises canadiennes font face aux mêmes problèmes que leurs homologues internationaux. Pour stimuler l’innovation, elles doivent véritablement cibler les investissements en R&D, le développement commercial et les stratégies visant le capital humain, déclare Bill Stamatis, leader de la pratique des Sciences de la vie de Deloitte au Canada. Les intervenants des secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie doivent poursuivre leurs efforts de recherche en les axant sur les technologies habilitantes et les technologies complémentaires convergentes. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principaux obstacles à l’innovation, veuillez télécharger la version intégrale du rapport intitulé Innovation in the life sciences industry: Igniting an innovation explosion (en anglais seulement), et  Innovation in the life sciences industry: Survey results (en anglais seulement).

Dernière mise à jour