Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

L'immobilier en bref : vers 2015 …et au delà

Découvrez les 10 tendances qui façonneront le secteur immobilier au cours des cinq prochaines années.


 Télécharger les fichiers ou documents  

L'immobilier en bref : vers 2015 …et au delà

Télécharger

De nouveaux obstacles à la reprise économique mondiale surviennent presque tous les jours. La croissance économique est en perte de vitesse dans les principaux marchés partout dans le monde et, au mieux, les indicateurs macro-économiques connaissent toujours des hauts et des bas. Les récentes perturbations du marché des capitaux montrent bien que les marchés prennent conscience que la croissance économique mondiale à moyen terme est plus faible que prévue.

Aux États-Unis, certains signes laissent présager que le pays se dirige vers une récession à double creux qui pourrait réduire considérablement le volume des échanges commerciaux mondiaux et, par le fait même, la croissance économique, surtout dans les pays exportateurs (l’Allemagne, les pays nordiques et ceux d’Asie).  Les problèmes liés aux dettes souveraines de la zone Euro se sont élargis et englobent tout le continent, conduisant probablement à une récession européenne en 2012. Ces problèmes se transforment de plus en plus en enjeu politique plutôt qu’économique, alors que les marchés perdent patience face aux réactions fragmentées des décideurs de la zone Euro qui sont peu enclins à prendre des initiatives. On se demande même si la Chine pourra atteindre les taux de croissance qu’elle avait annoncés devant la faiblesse de l’économie mondiale tandis qu’elle-même est aux prises avec l’inflation. L’effet cumulé de toutes ces forces sur l’économie mondiale et leur incidence sur les prix et les évaluations de l’immobilier crée une volatilité et une incertitude sans précédent, provoquant une fuite des capitaux immobiliers vers des refuges comme les actifs vedettes de premier ordre et les actifs de deuxième ordre, qui ont tendance à tenir bon malgré une faible demande, comme le secteur du commerce de détail des biens essentiels et les logements multifamiliaux.

Avec ce scénario comme toile de fond, Tim Wilson présente dans cette édition de L’immobilier en bref, les 10 tendances qui façonneront le secteur immobilier au cours des cinq prochaines années. Jennifer Lee se penche sur l’une de ces tendances, soit l’incidence des médias sociaux sur notre façon de travailler et de vivre, et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le secteur de l’immobilier. Nous faisons aussi le point sur ce qu’il y a de nouveau en matière de fiscalité en nous arrêtant tout particulièrement sur la loi récemment adoptée qui touche les titres rattachés et nous examinons les aspects de la présentation de l’information financière pour les fonds de placements immobiliers qui attirent les capitaux mondiaux venant de pays ayant des régimes comptables différents.

Pour en apprendre davantage, téléchargez le rapport.

Questions? Plus de renseignements?

Nous joindre

Secteurs connexes

Immobilier