Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Le secteur des sables bitumineux gagnera-t-il du terrain en 2011?

Coup d’œil sur dix des grands enjeux du secteur des sables bitumineux

Téléchargez

Il serait facile d’affirmer que le secteur des sables bitumineux se caractérise essentiellement par des obstacles environnementaux et un malaise social. Après tout, lorsqu’il est question de ce secteur, ces problèmes n’occupent-ils pas la plus grande place dans les médias? Or, le fait que les sables bitumineux représentent la deuxième réserve de ressources pétrolières exploitables en importance au monde indique bien que les sables bitumineux sont réellement un moteur important de l’économie canadienne de même qu’une source vitale d’énergie à l’échelle mondiale pour les années à venir.

 

Bien que les préoccupations concernant l’image du secteur auprès du public semblent être des plus urgentes, elles ne sont pas nécessairement les plus importantes : les producteurs et les autres parties prenantes font toujours face à un certain nombre de défis complexes. Reste à savoir si les parties prenantes pourront obtenir, par voie de négociation, un permis leur permettant non seulement d’exploiter les sables bitumineux, mais également d’assurer leur croissance. Selon les dernières prévisions de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), la production devrait dépasser les trois millions de barils par jour en 2025, à condition que le climat d’investissement s’améliore constamment et que de nouveaux projets soient régulièrement mis en œuvre.

Afin d’aider les parties prenantes à affronter ces défis, les spécialistes de Deloitte du secteur Pétrole et gaz ont cerné dix grands enjeux, dont les suivants:

  • Viabilité économique
  • Coût des immobilisations
  • Empreinte carbone
  • Attraction et maintien en poste des talents
  • Investissement étranger
  • Modernisation
  • Développement technologique

C’est en comprenant mieux ces enjeux et les autres grands problèmes auxquels fait face le secteur que l’industrie des sables bitumineux pourra faire davantage que de dresser un plan d’intervention à court terme. En effet, elle peut en outre commencer à élaborer toute une gamme d’options stratégiques afin de se préparer à un vaste éventail de scénarios possibles.

Veuillez télécharger le document Gaining ground in the sands 2011 (en anglais seulement : Le secteur des sables bitumineux gagnera-t-il du terrain en 2011?) afin de prendre connaissance des meilleures pratiques du secteur, d’avoir une vue d’ensemble des nouvelles tendances et d’obtenir des conseils utiles qui vous aideront à jeter les bases de votre croissance future.

Questions?

Communiquez avec nous

Secteurs mentionnés

Pétrole et gaz