Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

La puissance des idées

Aperçu des dix problèmes émergents les plus importants du secteur de l'énergie et des services publics

La puissance des ideésSur le plan international, l'industrie de l'énergie et des services publics connaît un niveau d'incertitude pratiquement sans précédent. L'augmentation de la demande d'énergie oblige les organisations à investir lourdement dans le renouvellement de leurs infrastructures, la production de charge de base supplémentaire et les nouvelles technologies de capture de carbone et de comptage intelligent. Les exploitants doivent coordonner leur action avec celles des organismes de réglementation pour agrandir les lignes de transmission et de distribution. De plus, ils doivent réaliser ces tâches malgré les limites financières dûes à la concurrence pour le capital et à l'accès limité à de la main-d'œuvre qualifiée.

Étant donné l'importance de ces nouvelles tendances, de nombreux acteurs de l'énergie et des services publics agissent rapidement pour déterminer la stratégie d'adaptation optimale. Afin de vous aider à organiser la réaction de votre organisation, Deloitte a conçu La puissance des idées, un rapport qui donne un aperçu des dix problèmes les plus importants sur lesquels le secteur de l'énergie et des services publics doit se pencher. Les voici :

  • Réduire les émissions de CO2
  • Investir dans les énergies renouvelables
  • Concevoir une stratégie autour de la résurgence de la production d'énergie nucléaire
  • Améliorer l'efficacité des centrales électriques
  • Éviter la pénurie d'énergie qui nous menace
  • Mettre en place une gestion et une réglementation innovantes, à la fois pour les sociétés d'État et les sociétés de service public appartenant à des investisseurs privés
  • Adopter des technologies pour la capture et le stockage du CO2 (CSC) et le comptage intelligent à l'échelle industrielle.
  • Attirer et retenir une nouvelle génération de travailleurs qualifiés
  • S'attaquer au problème de l'obsolescence des infrastructures
  • Trouver des moyens innovants de freiner la demande et de répondre à la demande croissante sans augmenter la production

Chacun de ces problèmes affectera votre organisation de manière différente, en fonction de votre modèle de gestion et du champ de compétences de votre entreprise. Une chose est claire : quel que soit votre rôle dans l'industrie de l'énergie et des services publics, vous devez soigneusement établir l'ordre de priorité de vos investissements pour aligner vos dépenses avec vos objectifs et vos obligations à long terme. Cela vous oblige à réviser votre inventaire et votre dossier d'émissions, à examiner un éventail de futurs scénarios possibles et à être prêt à effectuer des évaluations approfondies de la situation, des prévisions économiques et des analyses financières. Dans de nombreux cas, cela risque également de vous obliger à repenser entièrement votre modèle de gestion, vos processus pour attirer des travailleurs qualifiés et votre cadre de réglementation.