Ce site utilise des témoins dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et plus rapide. En faisant usage de ce site, vous acceptez nos conditions d’utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration sur l’utilisation des témoins pour obtenir plus de renseignements sur les témoins que nous employons et sur la façon de les supprimer ou de les bloquer.

Favori Courriel Imprimer cette page

Aperçu du sondage 2012 sur le magasinage des Fêtes au Canada

Les détaillants s’adaptent aux nouvelles habitudes de magasinage

Aperçu du sondage 2012 sur le magasinage des Fêtes au CanadaLes marges diminuent, mais l’intérêt augmente

L’investissement accru dans les Technologies de l’information et des communications (TIC) et l’adoption de meilleures pratiques mondiales ont aidé les détaillants canadiens à afficher un rendement supérieur à celui de leurs homologues américains et à réduire l’écart global entre la productivité du Canada et celle des États-Unis.

Étant donné la montée en flèche des achats transfrontaliers et la lente reprise économique, la dernière année a été difficile pour les détaillants canadiens.

Notre sondage 2012 sur le magasinage des Fêtes présente des tendances qui profiteront aux détaillants qui utilisent les technologies Web et mobiles.  Découvrez quelques-unes de nos conclusions…

  • Plus de 55 % des Canadiens envisagent de faire au moins une partie de leur magasinage des Fêtes en ligne
  • Les ménages gagnant des revenus annuels supérieurs à 100 000 $ sont plus enclins à surveiller les prix en ligne avant de faire un achat
  • 30 % des Canadiens qui consultent le site Amazon veulent avant tout comparer les prix plutôt que d’acheter sur le site Web
  • Les détaillants électroniques ne poussent pas les détaillants traditionnels vers la sortie, mais ils contribuent à réduire leurs marges

Téléphones intelligents et tablettes – joindre le consommateur

Puisque les habitudes de magasinage évoluent et qu’un plus grand nombre de consommateurs feront leurs achats des Fêtes en ligne, les détaillants devraient offrir une expérience intégrée dans les multiples canaux de magasinage.

Par exemple, les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes peuvent magasiner n’importe où et en tout temps, et 70 % d’entre eux se serviront de leur téléphone intelligent ou de leur tablette pour se renseigner sur des produits.

Il est toutefois important de noter que seulement 40 % des utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes envisagent de réaliser leurs achats à l'aide de ces appareils.

Mettez votre vitrine en ligne. Réalisez la  vente en magasin.

Compte tenu des options de magasinage plus diversifiées à la disposition des Canadiens, les détaillants doivent offrir aux clients des raisons irrésistibles de se rendre chez eux.

Des technologies émergentes comme les salles d'essayage virtuelles, les grands tableaux électroniques en magasin et les capacités mobiles peuvent être utilisées pour rehausser, de façon conviviale et pratique, l’environnement de magasinage numérique.

Lisez notre rapport

Notre Aperçu du sondage des Fêtes de 2012 contient une mine de renseignements sur les comportements d’achats et les tendances du secteur du commerce de détail au Canada. Il comprend aussi des faits saillants pour la région métropolitaine de Toronto, Montréal et Vancouver ainsi que pour la région des Maritimes. Téléchargez-le pour l’imprimer, le lire, le partager et en discuter avec votre personnel et votre conseiller de Deloitte. Pour découvrir les enjeux, tendances et statistiques contenus dans les sondages précédents, veuillez visitez le 2011 : Les consommateurs dépenseront avec modération et 2010 : Un long parcours incertain vers la reprise

Partagez cette page

Email this Send to LinkedIn Send to Facebook Tweet this More sharing options

Lisez ou imprimez le rapport

 Magasinage des Fêtes au Canada : aperçu du Sondage 2012

Lisez le communiqué de presse

Deloitte : plus du quart des Montréalais traverseront la frontière pour faire leurs emplettes du temps des fêtes

Communiquez avec notre équipe

Brent Houlden
Brent Houlden, Commerce de détail
Visitez ma page de profil
Envoyez-moi un courriel

Ryan Brain
Ryan Brain, Consommation
Visitez ma page de profil
Envoyez-moi un courriel