Finaliser la valorisation, effectuer les due diligences, planifier la séparation ou l’intégration, préparer le closing – autant de tâches à mener lors de la phase d’exécution de la transaction. Il est primordial d’anticiper les risques liés à une transaction, d’en confirmer les leviers de création de valeur et d’identifier les zones de négociation en vue de rester maître du processus de la transaction.
Réalisation d’un diagnostic de l’actif cédé pour procurer aux acquéreurs et investisseurs potentiels une information financière objective et approfondie.
Identification des risques internes et externes associés à la cible, confirmation de l’évaluation du prix et des facteurs clés de succès de l’activité, anticipation des difficultés d’exécution.
Revue des performances opérationnelles historiques de la société cible, évaluation du réalisme des hypothèses opérationnelles prévues par le cédant/management, identification des leviers d’amélioration de performance opérationnelle.
Planification des sous-projets d’intégration (organisationnels, fonctionnels) axés autour des synergies et favorisant la stabilisation de l’ensemble acquis ou combiné.
Identification et évaluation des risques touchant au blanchiment de capitaux au sein d’une entreprise, pour permettre la mise en place de mesures adéquates.
Analyse des fondamentaux du marché et de son attractivité, compréhension du positionnement et des avantages concurrentiels de la cible, analyse de la perception du client et révision du business plan en conséquence, identification des opportunités d’acquisition.