En 2023, l’entrée sur le marché de deux grandes institutions financières panafricaines, démontre l’attractivité grandissante du secteur bancaire congolais. Les banques renforcent aussi leur réseau de distribution en particulier avec les agents bancaires. Les partenariats avec les télécoms se poursuivent avec des impacts positifs sur la bonne évolution du taux d’inclusion financière. Le secteur est de plus en plus inclusif, en effet les femmes aux postes de direction sont de plus en plus encouragées.
L’année 2023 a été marquée par la publication de nouvelles lois dans le secteur notamment la loi bancaire qui vient renforcer la gouvernance des banques et plusieurs mises à jour des instructions de la Banque Centrale du Congo notamment celles portant sur le contrôle interne, la gestion des risques et la gouvernance. Une belle innovation aura été celle exigeant aux banques la publication du rapport pillier III, le rapport présentant la qualité de leur portefeuille, les ratios prudentielles et l’approche de gestion des risques entre autres.
Selon notre sondage auprès de la clientèle des banques, il ressort que la majorité des répondants n’est pas satisfaite des délais de traitement. Les banques doivent veiller à améliorer ce paramètre pour fidéliser leur clientèle et se démarquer de la concurrence.