Deloitte aide les entreprises à assumer leur responsabilité dans leur communication financière. Notre signature nous engage car nous confirmons qu’elles ont ouvert leurs comptes en transparence.
Notre compréhension de l’environnement des entreprises, portée par notre connaissance des métiers et spécificités de chaque industrie, est fondamentale. Nous mettons en œuvre notre savoir technique et théorique des processus de contrôle interne qui permettent de fiabiliser les informations transmises.
Cette expertise et ce savoir-faire sont uniques car l’information financière doit prendre en compte les aspects légaux, fiscaux, réglementaires, environnementaux, souverains et économiques. L’auditeur doit avoir la faculté de mobiliser des compétences pluridisciplinaires afin de pouvoir apprécier l’intégralité des domaines qui ont un impact financier sur l’entreprise y compris son patrimoine immatériel.
Il met en œuvre une approche d’audit et des méthodes de travail adaptées aux risques spécifiques et au degré de complexité de chaque organisation. En particulier, il tiendra compte de la complexité des systèmes d’information/ de production, du caractère international ou non des opérations etc.
La qualité de l’audit repose sur :
- Une communication permanente et transparente entre l’entreprise et l’auditeur pour anticiper les sujetsL’utilisation d’outils puissants et innovants basés sur les nouvelles technologies pour mettre en œuvre des travaux d’analyse de données de type « audit analytics » ;
- La mobilisation de talents et d’équipes pluridisciplinaires ;
- L’application homogène de notre méthodologie par la mise en œuvre de notre dossier d’audit électronique « EMS ».