L’approche globale de Deloitte en matière d’inclusion repose sur l’idée que les personnes ne sont handicapées que par l’environnement social et physique qui les entoure. C’est pourquoi nous mettons à disposition des outils et des ressources pour permettre à chaque personne de réaliser pleinement son potentiel professionnel.
Chez Deloitte, l’inclusion du handicap consiste à fournir les bons outils et les bonnes ressources aux talents en situation de handicap. Cela signifie également sensibiliser nos équipes sur ces sujets et fournir des ressources utiles, telles que des conseils sur le retour au travail après une période d’absence.
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un pilier de la stratégie globale d’inclusion de Deloitte, centrée sur des outils intuitifs et des ressources pratiques que chaque cabinet Deloitte peut utiliser, du recrutement au développement et en passant par la fidélisation de ses talents. Cette stratégie est complétée par la démarche globale de Deloitte sur la promotion d’une culture d’entreprise inclusive fondée sur le respect. Cette démarche inclut les films éducatifs primés de Deloitte Global Can you see me ?, qui présentent le parcours de personnes issues de groupes sous-représentés, comme Thiago, en fauteuil roulant.
Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial en janvier 2019, Deloitte Global a signé le Valuable 500, affirmant ainsi notre engagement et notre priorité de leadership en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Deloitte est également fier d’être signataire de la charte du Réseau mondial sur l’entreprise et le handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT), réaffirmant par là son attachement à l’inclusion du handicap et à la neurodiversité. La charte présente un engagement de résultat sur 10 principes en matière d’inclusion du handicap et de neurodiversité, tous en phase avec les stratégies mondiales de Deloitte sur le sujet. L’engagement mondial de Deloitte en faveur de lieux de travail inclusifs pour les personnes en situation de handicap est largement reconnu par des organisations tierces à travers le monde. Deloitte États-Unis a, par exemple, obtenu un score parfait dans le classement des meilleurs lieux de travail de l’Indice d’égalité en matière de handicap ces cinq dernières années. Deloitte Royaume-Uni est membre du programme Disability Confident, une initiative du gouvernement britannique visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de recrutement, de fidélisation et de développement des personnes en situation de handicap.
« La plupart du temps, j'ai l'impression d'être invisible. Et quand les gens me regardent, ils ne voient que la chaise. » Découvrez le témoignage de Thiago.
En complément de la stratégie mondiale, les cabinets Deloitte ont déployé divers programmes de sensibilisation, de coaching et de formation. Ces initiatives visent à aider les personnes en situation de handicap à atteindre leur plein potentiel professionnel, tout en soutenant la montée en compétences et les évolutions de carrière au sein de l’entreprise et au-delà.
Cela comprend des initiatives axées sur l’accessibilité dans l’environnement de travail physique, comme l’initiative de conception centrée sur l’humain (HCD) de Deloitte États-Unis, qui vise à mieux comprendre les expériences des personnes en situation de handicap, à trouver des moyens d’améliorer l’accessibilité et à créer une culture plus inclusive.
Deloitte Canada a lancé son premier plan d’action AccessAbility en 2021 afin de renforcer son engagement d’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes aux besoins d’accessibilité différents, suivi d’un point sur les progrès réalisés en 2022. Deloitte Japon a publié des données démographiques sur ses équipes pour renforcer la représentation, l’accessibilité et la visibilité des talents en situation de handicap au sein de l’organisation.
De nombreux cabinets Deloitte ont mis en place des groupes de ressources dédiés à l’inclusion du handicap, favorisant un esprit de solidarité et d’alliance grâce à des initiatives de sensibilisation en interne.
Bien que la définition des personnes en situation de handicap de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) inclut des variations neurodiverses telles que l’autisme, la dyslexie et le TDAH, les retours de talents Deloitte neurodivers nous indiquent que, souvent, ceux-ci ne s’identifient pas comme handicapés. Pour cette raison, la stratégie globale de Deloitte en matière de diversité, d’équité et d’inclusion fait la distinction entre l’inclusion du handicap et la neurodiversité.