Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Fusions-Acquisitions

Formidable accélérateur de croissance et de transformation, l’activité de fusions-acquisitions est certainement l’une des plus complexes qu’une entreprise exécute. Les directions M&A ont vu leur périmètre évoluer ces dernières années. Parties intégrantes de la stratégie de l’entreprise et de son déploiement, il est important qu’elles s’adaptent  aux évolutions rapides de l’environnement économique de plus en plus international et concurrentiel.

Il convient que les entreprises gèrent leurs portefeuilles d’activités. A tout instant elles peuvent lancer des opérations de croissance externe ou de cessions d’activités moins stratégiques.

Pour un acheteur, les enjeux sont multiples : validation de l’intérêt stratégique de l’acquisition, identification des risques associés à la cible, mise en place des financements de l’opération, anticipation des difficultés d’exécution, etc. Ces enjeux se déclinent de manière largement spécifique sur chaque transaction : particularités géographiques, acquisition de la totalité du capital ou mise en place d’une  joint-venture, opérations de marché, rétention des talents, antitrust… Un point commun : ces sujets doivent toujours être appréhendés dans des délais de plus en plus courts.

Pour un vendeur, l’enjeu est de maximiser la valeur de l’activité cédée et de maîtriser le processus de séparation.

De la recherche de cibles à l’intégration post-acquisition, en passant par l’exécution du deal, les professionnels Deloitte vous accompagnent tout au long du cycle M&A, afin de vous aider à sécuriser la création de valeur attendue des opérations de fusions-acquisitions.

A la Une

  • Fusions-acquisitions
    La course à l'avantage concurrentiel
Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte