Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Energie et ressources

Envolée de la demande d’énergie primaire dans les vingt ans à venir, passage à une économie bas carbone, coût et sécurité à long terme des approvisionnements en énergie fossile : le secteur énergétique connaît des transformations profondes. Les entreprises font face à des incertitudes géopolitiques, à la volatilité du prix des matières premières et à un manque de prédictibilité des politiques énergétiques. Dans ce contexte, les besoins d’investissements en infrastructures sont pharaoniques pour les 25 années à venir : 37 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale selon l’Agence internationale de l’énergie.

Au niveau mondial Deloitte sert en audit ou en conseil 63 % des sociétés Energie & Ressources classées dans les Fortune 500 en 2012.

Les acteurs européens et français, impactés par les politiques publiques qui seront mises en œuvre, doivent préparer le terrain et repenser leur stratégie. Partenaire privilégié, Deloitte accompagne les acteurs du secteur de l’énergie de toutes tailles en s’appuyant sur les équipes expérimentées et spécialisées de son pôle Energie & Ressources qui regroupe au niveau mondial 7 700 associés et collaborateurs qui connaissent les enjeux du secteur.

Publications

  • Exporting the American Renaissance: Global Impacts of LNG Exports from the United States
    Basée sur des données économiques, cette étude analyse l’impact potentiel de l’export du gaz naturel liquéfié (LNG) des Etats-Unis vers les marchés domestiques et internationaux.
  • The Realities of Designing Energy Markets for a Low Carbon Future
    Echanges et présentations du colloque de San Diego organisé par le Deloitte Center for Energy Solutions sur la situation énergétique de la Californie et les solutions basées sur la réalité du marché pour réaliser efficacement la transition vers un futur « bas-carbone ».
  • Tracking the Trends – The top 10 issues mining companies may face in the coming year
    Ce 5e rapport annuel identifie dix problématiques auxquelles le secteur minier sera très probablement confronté dans les années à venir et propose des solutions pratiques pour y répondre.
  • The math does not lie: Factoring the future of the U.S. electric power industry
    Les échanges avec les dirigeants des entreprises du secteur de l’électricité laissent penser que les changements conséquents survenus ces 4 dernières années vont remettre en question les projections traditionnelles.

Contact

Véronique LaurentVéronique Laurent
+33 1 55 61 61 09

 

RFP

Zoom sur

  • ExternalURL

Chaire HEC Energie et Finance

Créé en 2005 par le cabinet, la Chaire HEC Energie & Finance est aujourd’hui parrainée conjointement avec la Société Générale. Les activités de la Chaire s’organisent autour de trois pôles complémentaires : Enseignement et Formation, Certificat Energie et Finance, Recherche et Publication. Les travaux menés couvrent les dimensions économique, financière, géopolitique et environnementale de questions propres aux secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité ainsi qu’aux énergies alternatives.

En savoir plus

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte