Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

TMT Predictions 2014

Comme chaque année, les principaux moteurs de l’innovation du secteur TMT demeurent inchangés : vitesse des processeurs, connectivité et capacités de stockage. Depuis 10 ans, ce sont précisément ces trois facteurs qui ont rendu possible les progrès enregistrés en matière d’utilisation et d’accessibilité des appareils connectés. D’ici la fin de l’année, ces objets qui sont devenus pour beaucoup des compagnons indispensables du quotidien (TV, PC, consoles de jeux, smartphones et tablettes) devraient générer près de 750 milliards de dollars de recettes, soit 1% du PIB mondial. Pour autant, les perspectives de croissance des ventes de ces objets ne sont plus aussi flamboyantes qu’au cours de cette dernière décennie.

Si les montres connectées et les premiers modèles de lunettes intelligentes commencent à pointer le bout de leur nez, les prévisions de vente de ces nouveaux accessoires montrent que ces derniers sont encore loin de pouvoir constituer un levier de croissance stratégique pour les entreprises du secteur.

Avec l’accélération des vitesses de connexion grâce à la fibre, l’émergence des réseaux 4G, ce sont surtout les services qui pourraient enregistrer les plus forts rythmes de croissance. Les acteurs des TMT devraient donc miser tout naturellement sur les services en ligne pour conforter leurs positions et privilégier le software au détriment du hardware.

Voici quelques-unes des tendances phares mises en lumière par l’étude :

  • Les lunettes connectées, les bracelets fitness et les montres intelligentes devraient générer 3 milliards de chiffre d’affaires. Un marché lucratif qui offre également de belles opportunités importantes, notamment dans le secteur de la santé.
  • Le meilleur reste à venir pour les cours en ligne. D’ici à 2014, le cabinet prévoit une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses) comparé à 2012 avec plus de 10 millions de cours en ligne.
  • D’ici la fin 2014, près de 50 millions de foyers dans le monde auront souscrits à deux abonnements ou plus de télévision payante, soit environ 5 milliards de dollars de recettes.
  • La pénétration des smartphones devrait connaitre un bond auprès des plus de 55 ans. Celle-ci passera de 25 % en 2013 à 45-50 % en 2014 et l’écart avec les 18-54 ans (70 %) sera négligeable en 2020.
Plus de détails dans l’étude Consulter l'infographie

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte