Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Baromètre d’opinions des Directeurs financiers – 3e édition

Prendre une trajectoire nouvelle pour une sortie de crise ?

La troisième édition de ce baromètre d’opinions, administré par Harris Interactive sur septembre 2013, mesure l’évolution de la perception des directeurs financiers sur l’environnement macro-économique et financier, et propose un zoom inédit sur les stratégies de financement envisagées pour prendre les virages de la sortie de crise.

Découvrez les données clés :

  • L’incertitude est désormais une variable intégrée : 45% des répondants ont mûri l’idée de naviguer dans ce climat persistant.
  • Les directeurs financiers perçoivent une amélioration de la situation économique en Europe (59 %), en France (24 %) et en Amérique du Nord (86 %).
  • Ils jugent que les investissements de capacité sont prioritaires en cas d’excédent de trésorerie (à 24 %) – avant la R&D et l’innovation à 35 %.
  • 55 % envisagent d’utiliser les financements désintermédiés : placements privés, emprunts BEI ou obligations.
  • 43 % estiment ne pas pouvoir accorder assez de temps au développement durable et à la RSE.
  • Concernant les fusions-acquisitions, 75 % d’entre eux pensent qu’il y aura une reprise significative ou légère à venir dans les six prochains mois.
  • Selon 77 % des directeurs financiers interrogés, l’optimisation du BFR est un pilier des leviers d’amélioration de la trésorerie.

Plus de détails dans l’étude.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte