Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Social Progress Index 2013


DOWNLOAD  

L’indice de progrès social*, développé par Michael E Porter, classe 50 pays en fonction de leur performance sociale et environnementale. Il a pour but d’orienter les politiques et les investissements nationaux en faveur d’une avancée sociale qui va bien au-delà de la croissance économique. S’appuyant sur trois dimensions – les besoins de base des individus, les fondements du bien-être et la perspective – il met en exergue les axes d’améliorations et d’efforts des nations afin d’augmenter le bien-être général de la population. La Suède apparait, à l’échelle mondiale, comme le pays le plus avancé en matière sociale.

Parmi les principaux résultats :

  • Les indicateurs traditionnels de croissance économique ne traduisent pas à eux seuls les progrès d’un pays. Bien qu’un revenu important conduise à des niveaux de vie plus élevés, il est possible d’atteindre une amélioration du progrès social tout en affichant un niveau de revenu relativement modeste, ou un recul du progrès au fil du temps.
  • Les résultats en matière de santé et de bien-être ne montrent pas de corrélation avec les dépenses de santé en pourcentage du PIB pour les 16 pays de l’OCDE faisant partie de l’Indice.
  • A l’échelle mondiale, la Grande-Bretagne se hisse à la 2e place, juste devant l’Allemagne (5e), les Etats-Unis (6e) et le Japon (8e).
  • La France est 9e au classement général, 5e sur les fondements du bien-être et 11e sur la perspective.
  • Australie, Canada, Etats-Unis… la grande majorité des pays riches, notamment ceux conjuguant superficie élevée et abondance de ressources naturelles, ont des résultats médiocres en durabilité de l’écosystème.

Pour en savoir plus, consultez l’étude (en anglais).

*Ce nouvel indice, publié le 11 avril 2013 à l’occasion du Skoll World Forum, a été développé par le Professeur Michael E Porter et The Social Progress Imperative en collaboration avec des économistes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et les principales organisations internationales dans les domaines de l’entreprenariat social, des affaires, de la philanthropie et de la formation, parmi lesquelles figurent Cisco, Deloitte Touche Tohmatsu Limited, la Fondation Skoll, la Fondation AVINA et Compartamos Banco.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte