Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

French Lease Events

Etude sur le comportement des locataires de bureaux en France en 2012


DOWNLOAD  

Les échéances triennales et l’expiration du bail commercial constituent des fenêtres de négociation pour les utilisateurs et des périodes à risques pour les investisseurs. Cette étude, publiée par Deloitte en collaboration avec IPD (leader mondial pour les services de mesure de performance immobilière), vient en aide aux utilisateurs dans leur prise de décision, et aux investisseurs dans leur modélisation de flux de trésorerie. Elle analyse les principales caractéristiques de l’occupation des bureaux en France en 2012.

Découvrez les principaux résultats :

  • la durée moyenne pondérée d’engagement ferme contractée dans le cadre de la signature de nouveaux baux est rallongée de 1,1 année par rapport à 2011 ;
  • en 2012, le taux de libération des locaux s’élève en moyenne à 16%. Combiné à la hausse de la durée d’engagement ferme en 2012, ce fléchissement traduit, en cette période d’incertitude économique, une recherche de stabilité de la part des utilisateurs et investisseurs ;
  • la proportion de loyers renégociés augmente de deux points, soit 13% de plus qu’en 2011. Toutefois, la part des baux qui suivent exactement l’évolution de l’indice ICC, et qui n’ont donc pas fait l’objet d’une renégociation de leur foyer facial, reste toujours largement majoritaire à plus de 75% en 2012.

Pour plus de détails, consultez l’étude.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte