Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Baromètre Santé 2013

Les Français et le système de santé : la prise de conscience


DOWNLOAD  

Deloitte et Harris Interactive ont interrogé les Français sur leur perception du système de santé publique, de l’assurance maladie et des complémentaires santé, identifiant ainsi leurs attentes à cet égard. Réalisée auprès de 2 000 Français en février 2013, l’étude révèle de nombreux paradoxes.

Découvrez les résultats majeurs de l’étude :

  • Une majorité de Français est prête à faire des efforts pour réduire le montant des frais de santé supportés par leur mutuelle, soit en ne consultant que des médecins ne pratiquant pas de dépassement d’honoraires (59 %), soit en fréquentant dans la mesure du possible un centre de soins (52 %).
  • Près d’un Français sur deux accepterait la consultation et la prescription à distance.
  • 81 % attendent des professionnels de santé une participation active dans la mise en place de politiques de prévention et 68% estiment que les offres de prévention devraient être couvertes par l’assurance maladie au même titre que les médicaments.
  • 35 % des personnes interrogées déclarent être prêtes à augmenter leurs cotisations à l’Assurance Maladie pour préserver le niveau de remboursement de leur santé.
  • Plus d’un quart se dit prêt à sortir du système de base pour une assurance maladie 100 % privée.
  • Les Français estiment que le gouvernement doit en priorité contrôler et limiter les honoraires libres (41 %) et refondre le système dans son ensemble (37 %). Dans cet effort de recherche d’équilibre, ils souhaitent voir tous les acteurs s’engager de manière coordonnée au côté des pouvoirs publics.

Plus de détails dans l’étude.

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte