Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Exploring Strategic Risk


DOWNLOAD  

Télécharger l'étude  l  Consulter les résultats en infographie  l  Faire le quiz

Derrière chaque succès d’entreprise se cache un dispositif de gestion des risques efficace. Si cela a toujours été le cas, ce constat s’avère encore plus vrai aujourd’hui. Les dernières innovations technologiques telles que les réseaux sociaux, le big data ou les applications mobiles agissent comme des catalyseurs de risques, accélérant la survenue du risque. S’appuyant sur les conclusions d’une enquête conduite auprès de 300 dirigeants d’entreprise à travers le monde, cette étude montre que la compréhension des risques stratégiques est en pleine mutation. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à faire de la gestion des risques stratégiques une priorité. 

Principales tendances :

  • 81 % des sociétés sondées ont mis en place un dispositif de gestion des risques stratégiques.
  • La réputation est citée comme 1er risque stratégique : une place très largement dominante dans pratiquement tous les secteurs industriels étudiés.
  • 2/3 des entreprises étudiées indiquent que le PDG, le conseil d’administration ou le comité des risques du conseil sont appelés à superviser la gestion des risques stratégiques.
  • 91 % des entreprises interrogées ont modifié leurs stratégies en fonction de l’émergence des innovations technologiques.
  • Le capital humain et les circuits d’innovations devraient constituer le premier atout stratégique sur lequel les entreprises devront miser.

Pour en savoir plus, consultez l’étude (en anglais).

En savoir plus

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte