Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Baromètre d’opinions des Directeurs Financiers – 2e édition

Les prémices d’un changement de cap ?

Ce second baromètre, mené au mois d’avril 2013 par Harris Interactive auprès de 75 directeurs financiers*, a pour objectif de dresser un bilan de leur perception de l’environnement financier et macro-économique.

Principaux résultats :

  • 69% des directeurs financiers sont pessimistes face à la conjoncture économique (56% en septembre 2012). Néanmoins des perspectives de croissance sont envisagées hors d’Europe, notamment aux Etats-Unis, en Asie et dans de nouveaux marchés émergents.
  • Pour les 6 prochains mois, les entreprises priorisent les actions endogènes : diminution des coûts (68%) et croissance organique (53%).
  • 43% des répondants envisagent une « légère augmentation » de l’activité de fusion/acquisition au cours des 6 prochains mois en France (23% en septembre 2012).
  • Le renforcement de la contrainte règlementaire reste le principal motif d’inquiétude en matière de liquidité pour 35% des CFO.
  • L’effet Grenelle 2 est bien visible : 20% d’entre eux jugent leur implication forte en matière de développement durable et 59 % estiment que le niveau d’engagement de leur entreprise sur la RSE est correct.

Plus de détails dans l’étude.

* Directeurs financiers d’entreprises françaises ou de filiales françaises d’entreprises étrangères représentatives de l’ensemble des secteurs de l’économie.

En savoir plus

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte