Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Addressing the risks posed by systemically important banks

Vers la fin du « too big to fail » ?


DOWNLOAD  

adressing risksDans le prolongement de la crise financière, la question des établissements financiers d’importance systémique (SIB) – dont la faillite entraînerait des conséquences importantes à la fois sur le marché et sur l’ensemble du système financier – a figuré en bonne place dans l'agenda des autorités bancaires. Cette étude fait le point sur les mesures déjà adoptées et sur les évolutions attendues en 2013.

Découvrez ses éléments clés :

  • Par l’élaboration de plans de relance et de résolution (PRR), l’objectif est de perturber au minimum le marché et d’éviter de faire appel au contribuable.
  • La réforme structurelle du système bancaire, impose de séparer banque de détail et banque d’investissement, et de restructurer l’activité des filiales étrangères des banques.
  • Grâce à la réduction de l’interconnexion existante au sein du système financier, à la surveillance macroprudentielle ou encore grâce aux « legal entity identifiers » (LEI), l’objectif est d’atténuer le risque systémique.
  • Coûts de financement élevés, changements de structures opérationnelle et stratégique, demande croissante de données, problèmes de liquidités… toutes les banques effectuant de grandes opérations mondiales, ou ayant des positions dominantes sur le marché domestique, doivent prendre en considération les implications stratégiques de ces nouvelles exigences réglementaires.

Plus de détails dans l’étude (en anglais).

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte