Ce site utilise des cookies dans le but de vous fournir un service plus personnalisé et mieux adapté. Merci de bien vouloir lire la notice d'information sur les cookies et les informations relatives à leur effacement ou leur blocage.

Favori Email Imprimer cette page

Crane Survey : Enquête sur les constructions et restructurations de bureaux à Paris et en première couronne

Découvrez les grandes tendances sectorielles de l’immobilier de bureau

crane survey 2012L’édition de l’été de l’étude Paris Crane Survey, a été réalisée par Deloitte, en collaboration avec la société d’études et de conseil spécialisée dans l’immobilier, le GRECAM, à partir de l’exploitation de la base de données de son Observatoire Immobilier d’Entreprise. L’objectif de sa 18ème édition : faire l’état des lieux de l’activité de promotion immobilière à Paris et en petite couronne, ainsi que des grandes tendances sectorielles de l’immobilier de bureau,  du 1er octobre au 31 mars 2012.

L’activité locative a été peu dynamique cet hiver. Deux tiers des surfaces actuellement en chantier restent disponibles et le contexte économique actuel pèse à la fois sur les prises de décision des utilisateurs et sur l’accès au financement. Toutefois, la profondeur des marchés de Paris et de première couronne ne devrait pas freiner les professionnels de l’immobilier dans leurs décisions d’engagement pour du bureau « en blanc ».

Utilisateurs, investisseurs, promoteurs ou sociétés de services, cette enquête vous fournit les tendances de construction, dans la capitale et sa périphérie :

  • pour le 2ème semestre consécutif, la production neuve est en hausse de 30% à Paris et en première couronne.  
  • L’offre future retourne à sa moyenne historique, grâce à une opération d’envergure à Saint-Denis, qui masque des niveaux d’activités plus modestes.
  • L’activité reste faible en nombre de chantiers.
  • L’Ouest parisien totalise 65% des chantiers en cours, contre seulement 20% pour le Nord et l’Est parisiens.
  • La proportion des certifications environnementales atteint 89% de la production neuve.

Retrouvez tous les détails dans l’étude.

En savoir plus

Restez connectés
En savoir plus
sur Deloitte